Tge Hanzelet (et 1ge)

5 septembre 2008

Séance du 04/09/2008 (Commande de soupape)

Filed under: Analyse fonctionnelle,Construction — pierreprovot @ 23:14
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Lors de cette première séance j’ai donc fait connaissance du groupe 2 de cette première Génie électrotechnique (PremGE).

Nous avons attaqué derechef avec un travail dirigé sur une commande de soupape. L’ ambiance était détendu, je m’en réjouit et la bonne volonté semblait au rendez vous.

PresentationSoupape Voici la présentation succincte du mécanisme étudié
Dessin ensemble Voici le dessin d’ensemble en représentation 2D

Grâce à la vidéo ci -dessous, le difficulté de la lecture du plan 2D est un peu contourné, ce qui est tout a fait normal, car j’ai encore besoin de percevoir vos capacités de décodage d’un plan 2D.

L’objectif principal de cette séance est de vous faire percevoir l’importance de la méthodologie d’analyse lorsque l’on  veut comprendre et schématiser (modéliser) un mécanisme.

Recherche des classes d’équivalences

2ClasseEquivalence Comme l’indique la question ci-contre, la recherche des classes d’équivalences est très souvent la première étape d’une analyse structurée.
Quelquesoit le niveau de complexité, un coloriage rapide évite les erreurs.
Coloriage-Bati-0
  • Le coloriage du bâti 0 ( partie fixe) est souvent réalisé en premier.
  • Entourez également les numéros de nomenclatures des pièces composant ce sous ensemble cinématiquement indépendant appelé classes d’ équivalence.
  • Je vous conseille instamment de colorier cette classe d’ équivalence dans une couleur clair.
  • Après une certaine expérience, on fini par ne plus colorier cette partie.
Coloriage-Came-1
  • Le coloriage des autres classes d’équivalences peuvent se faire dans l’ordre que vous souhaitez.
  • Ce sous ensemble 1 est l’arbre à came vue en coupe

Coloriage-Linguet-2

  • Coloriage de la classe 2 appelé linguet dans le texte de présentation.
  • Sans les coupes partielles faites dans la pièce 2 nous aurions bien du mal à voir les surfaces de liaisons entre 2 et le Bâti ainsi qu’entre 2 et la tige 3
Coloriage-Tige 3
  • Coloriage de la classe 3, appelée tige dans le texte, on aurait pu dire biellette.
  • Avec seulement cette représentation 2D en une vue, beaucoup de formes nous seraient inconnues.
Coloriage-Culbuteur-4
  • Coloriage du sous ensemble 4, appelé culbuteur muni d’une vis 5 de réglage et d’un contre écrou qui font donc partie de la classe d’équivalence.

 

Coloriage soupape 6
  • Coloriage de la dernière classe d’équivalence, la soupape 6, qui est maintenu contre le culbuteur 4 par les ressort 7 et 8, qui ne feront partie d’aucune classe d’équivalence.

 

coloriage dessin ensemble
  • Voici donc la première étape indispensable effectué.
  • Voici le résultat regroupé sur un même dessin d’ensemble.

 

Recherche du graphe de structure

(graphe des contacts ou des liaisons)

La recherche du graphe de structure est une étape que rapidement vous jugerez inutile, eh bien vous vous trompez, c’est bien souvent en évitant cette petite étape, que vous vous mélangez les pinceaux et après vous ne vous y retrouvez plus. A bon entendeur salut !!!

Première étape de cette recherche, il suffit,
d’écrire en couleur si possible chaque numéro qui représente le classe d’équivalence entouré si possible avec le couleur du coloriageSi vous pouvez disposez les numéros dans une position relative identique à celle du dessin.
coloriage dessin ensembleGraphe1
Travaillons avec méthode.

Commencez par regarder tout les contacts avec le bâti.

Ici il y en a quatre.

Cela nous donne donc déjà quatre liaisons que l’on peut dénomer L01, L02, L04, L06.

La liaison L01, n’est pas du tout visible mais est vraiment sous entendu par la logique.

coloriage dessin ensemblegraphe10
Continuons à travailler avec méthode

Prendre une des classes d’équivalences restantes, soulignez la, pour vous rappeler que vous l’avez déjà analysé.

Recherchez les contacts de cette nouvelle classe avec le autres classes restantes (il n’est plus nécessaire de revoir celles déjà soulignés, sinon c’est que vous vous êtes trompé avant.

Cela nous donne une liaison L12 en plus.

coloriage dessin ensemblegraphe11
Continuez en appliquant le même méthode, et vous réduirez vos échecs.

Cela nous donne une liaison L 23 en plus.

coloriage dessin ensemblegraphe12
Toujours la même méthode, pour trouver une liaison en plus la L34 coloriage dessin ensemblegraphe13
Maintenant nous sommes sur l’avant dernière classe 4, qui sera la dernière étudiée, étant donné qu’elle ne peut plus avoir éventuellement de liaison qu’avec la dernière classe 6.

Cela nous donne la liaison L46

A ce stade le graphe de structure est fini.

On peut donc dire qu’il va falloir étudier 8 liaisons au total.

coloriage dessin ensemblegraphe14

Recherche des liaisons

Un travail préparatoire peut être effectué. Il consiste à bien regardé chaque contact, y définir un point  de description, que l’on appelle le centre de la liaison.

L’analyse des mouvement relatifs, en observant la nature du contact (point, ligne, surface), demande un repère pour pouvoir décrire les mouvements relatifs.

Un repère commun est agréable mais cela n’est pas toujours possible, c’est pour cela qu’apparait la notion de repère local propre à chaque liaison.

Voyons cela ….

5TableauLiaison Voici le tableau que vous aviez à remplir avec moi, il y manque une liaison.

L01

Observez la définition du premier repère local.

Observez l’écriture employé pour décrire un axe de repère.

Ici, ce qui est important dans ce repère local est qu’un des axes du repère (ici (O,z)) soit parallèle à l’axe de rotation.

5tableauliaisonL01

L02

Ici nous avons contact surfacique sphérique qui permet trois axes de rotation.

5tableauliaisonL02

L04

Ici on retrouve le même type de repère local que pour la liaison L01

5tableauliaisonl04

L06

Ici on ne retrouve pas le même type de repère local que pour les liaisons précédentes.

Remarquez que le contact est surfacique, et que cette surface est cylindrique.

L’axe de ce cylindre n’est pas parlèlle à x, ou y, ou z, alors il faut se donner un nouveau repère local dans lequel nous décrirons la liaison.

5tableauliaisonl06

L12

Ici le contact est une ligne et le plan contenant cette ligne est parallèle au plan xz. On peut donc choisir un repère local similaire à celui des liaisons L01, L02 et L04.

Ici la position du point A est particulières, c’est une coincidence qui nous permet cela.

5tableauliaisonl12

L23

Ici nous avons quelque chose de très similaire à la liaison L02.

Nous aurions pu choisir ici le repère de la liaison L06

5tableauliaisonl23

L34

Ici c’est la même chose que pour L02 ou L23

5tableauliaisonl34

L46

Ici, ce n’est pas évident de comprendre pourquoi.

La nature du contact est point.

Les surfaces complémentaires pour obtenir ce point sont une extrémité de vis à bout sphérique qui s’appui sur un plan.

Ici il faut que le repère caractérise ce plan, en aynt deux axes confondu à celui ci et un axe normal à ce plan?

5tableauliaisonl46

Voila l’analyse préparatoire des huit liaisons est commencée, il reste encore beaucoup de travail avant de parvenir à schématiser ce mécanisme. Nous y reviendrons plus tard.

4 commentaires »

  1. […] Séance de TP du 18/09/2008 Classé dans : Non classé — pierreprovot @ 2:41 Lors de cette séance nous avons terminé la schématisation de la commande de soupape commencé le 04/09/2008 […]

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  2. […] Séance de TP du 23/09/2008 (G1) Classé dans : Non classé — pierreprovot @ 3:03 Lors de cette séance nous avons terminé la schématisation de la commande de soupape commencé le 08/09/2008 […]

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  3. […] Séance de TP du 18/09/2008 (G2) Classé dans : Analyse fonctionnelle, Construction — pierreprovot @ 2:41 Tags: Soupape Lors de cette séance nous avons terminé la schématisation de la commande de soupape commencé le 04/09/2008 […]

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  4. […] Séance de TP du 23/09/2008 (G1) Classé dans : Analyse de schémas cinématiques, Analyse fonctionnelle, Construction — pierreprovot @ 3:03 Tags: Soupape Lors de cette séance nous avons terminé la schématisation de la commande de soupape commencé le 08/09/2008 […]

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