Définition générale de la translation
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L’equerre 2 dans son mouvement par rapport à la table à dessin 1 reste constamment parallèle à elle-même.On dit que son mouvement est une translation. |
Table à dessin
Drafting Mechanism |
Je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes. |
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Toutes les trajectoires dans le plan sont possibles grâce au mécanisme pantographique.Le mouvement de 2/1 est donc une translation. |
Pantographe
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lien à regarder |
Je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes. |
Pantograf Mechanism. |
On utilise un pantographe |
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Ceci est aussi un système appelé » manipulateur pantographique » car il permet le déplacement de charge lourde en mouvement de translation dans l’espace. |
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ici nous avons un système similaire |
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Ceci est une
Table élévatrice à double pantographe
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Mouvement de translation rectiligne
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Le mouvement de la tige 2 par rapport au corps 1 du vérin est tel, que la tige reste constamment parallèle à elle-même.On dit que son mouvement est une translation. |
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Pour bien visualiser, je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes.Five Way Valfvérin pneumatique |
Le mouvement de 2/1 est donc une translation rectiligne horizontal |
Mais ici la trajectoire de tout point de la tige est imposée par le guidage du corps 2 et cette trajectoire est une
droite rectiligne horizontale.
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Mouvement de translation circulaire
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Le mouvement de la nacelle 3 par rapport au bâti 1 est tel que la nacelle reste constamment parallèle à elle-même.On dit que son mouvement est une translation. |
material_feed_mechanism |
Pour bien visualiser, je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes. |
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Mais ici la trajectoire de tout point de la nacelle est imposée par la roue 2 et cette trajectoire est un cercle. Le mouvement de 3/1 est donc une translation circulaire |
Exercice » la grande roue «
Grande roue |
Pour bien visualiser, je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes. |
Tracez les trajectoires du centre de la nacelle et du point M de la nacelle 3 dans son mouvement par rapport au Pylône 1. |
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Pour vous aider vous pouvez visualiser cette petite vidéo |
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Exercice « La bécane à Jule »
Rack and Pinion Reciprocation (Bécane à jule). |
Pour bien visualiser, je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes. |
Tracez la trajectoire du point E du coulisseau 5 dans son mouvement par rapport au bâti 1 (glissière).Existe t il des mouvements de translations entres les sous ensembles mobiles de ce mécanisme ?
Si oui, précisez lequelles ? |
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Voici une autre position du mécanisme en fonctionnement. |
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Exercice « pompe à palettes »
Vane Pump(pompe à palettes) |
Pour bien visualiser, je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes. |
Voici quelque images vous permettant de bien prendre conscience des étapes d’une analyse structurée. |
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Et maintenant regroupons le tout en couleur.Existe-t-il des mouvements de translations entre les palettes et le rotor ?Si oui précisez lesquelles ? |
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D’autres liens sur les pompes à palettes |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes
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Exemples de translation dans le blog
Et ici vous en pensez qu’il y a combien de mouvements de translation ?
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Dans cette pompe doseuse |
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Et dans ce marteau electropneumatique |
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Et dans ce ferme porte |
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Et dans cet élément de transfert déjà présenté
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Et dans cette commande de soupape déjà présentée
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Voyez ce chariot élévateur, eh bien la fourche est en translation rectiligne par rapport au porte fourche grâce à plusieurs galets
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Observez ce lève personne Orior étudié en terminale GE l’année dernière, il est muni d’un système en forme de parallélogramme qui permet d’obtenir le mouvement de translation de la fourche par rapport au mât.
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Observez ce mini compresseur étudié en terminale GE l’année dernière.
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Observez ce mélangeur, il existe un élément guidé par une liaison pivot glissant… |
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Et sur cette pince de manipulateur, les pinces ont un mouvement de translation circulaire par rapport au poignet de cette pince. |
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Et dans ce vérin rotatif qui transforme une énergie de pression en énergie mécanique de translation grâce au double piston, puis en énergie mécanique de rotation, grâce au pignon crémaillère. |
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Et vous voyez avec ce moyeu cannelé on peut obtenir un mouvement de translation |
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Observez le déplacement de cette ventouse d’une chaîne automatisée de conditionnement d’un produit cosmétique. |
Ce mapp vous rappelle les choses essentielles concernant la translation :
la suite bientôt !!!!
Un moyen comme un autre de m’encourager. Merci |
Un don |
[…] Passons au compte rendu concernant le thème suivant traité lors de cette séance, “le mouvement de translation”. Vous pouvez aller voir le cours dans la page déjà faite et classé dans les informations diverses. Mvt de translation […]
Ping par Séance de TP du mardi 09/12/2008 « Tge Hanzelet (et 1ge) — 10 décembre 2008 @ 23:23
Merci pr ce blog j adore, vous avez fait du très bon travail je me dis jute d hommage je ne l ai découvert qu aujourd hui.. En fait je suis étudiante en Mécanique et il y a beauoup de post sur ce blog que si j avas pu voir avant( surtout les séquences vidéo sur le fonctionnement des pompes) ça m’aurait permis de gagner du temps … alp
Commentaire par Daisy — 1 juin 2009 @ 06:27
Merci pour cet encouragement, qui me touche et qui me renseigne avec un peu plus de précision….sur ce que le blog vous apporte….
Merci encore
Commentaire par pierreprovot — 1 juin 2009 @ 08:15
je suis etuidant en 1er année master option energitique ,jai besoin d’informations sur le verin pneumatique . merci
Commentaire par amokrane mounir — 2 novembre 2009 @ 20:24
C’est un peu vague comme demande….
Commentaire par pierreprovot — 4 novembre 2009 @ 23:14
Franchement…. je suis ingénieur en mécanique (de fac et pas d’école) et je trouve que les prof sont très loin de l’adéquation avec le monde industriel…. de revoir tout ceci et en plus a la fin de la page « examen terminé » ne peu que soumettre une certaine pitié envers les gens qui ne sont jamais sortis de l’école… vous feriez mieux d’encourager les élèves qui innoves plutôt que de présenter des systèmes aussi vieux que Érodes…. les profs sont bel et biens tous atteint du syndrome de dieux, alors que ne sont que des loosers qui ce font léché le cul par les élèves toute leur vie. Un clin d’œil pour le don paypal, le salaire ne suffit pas !!!! xd
Commentaire par bud — 8 janvier 2010 @ 03:20
Ah ! que ça fait du bien, de se faire laver la bouche au savon de Marseille…. je suis content de rencontrer un détracteur, mais je pense également que cette personne se fait aussi une image de monde scolaire bien loin de la réalité actuelle, car il y a beaucoup de vrai dans ce qu’il dit, mais le monde scolaire comme la réalité industrielle sont très hétérogènes.
Pour le léchage, bien que la formule (sans enlever son efficacité provocante) soit peut être un peu trop graveleuse, elle a le mérite d’être claire et comprise par tout le monde, est encore plus vrai et fausse de nos jours, car l’élève maintenant manie avec beaucoup de dextérité la caresse et le coup de bâton avec tout les phases intermédiaires de négociations, surtout que le système scolaire essaye de brouiller les cartes en rendant l’enseignant en même temps celui qui enseigne et celui qui juge le qualité de cet enseignement en définissant lui même la difficulté du rite de passage à l’échelon supérieur…..
Commentaire par pierreprovot — 8 janvier 2010 @ 08:30
j’ai déjà partiellement répondu à cette remarque dans une article du 28/12/2009
« Site de construction mécanique »
Commentaire par pierreprovot — 8 janvier 2010 @ 08:34
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir le schéma cinématique du marteau electro-pneumatique afin que je puisse comprendre mes erreurs et le refaire de moi même
Cordialement
Adrien (Etudiant en aéronautique)
Commentaire par Bendine — 12 Mai 2017 @ 15:52
je n’ai pas trouvé trace de schéma que j’aurais effectué sur ce marteau pneumatique, maintenant je suis en retraite et la fouille dans les archives est un peu difficile.
désolé
Commentaire par pierreprovot — 12 Mai 2017 @ 17:24