Tge Hanzelet (et 1ge)

28 novembre 2007

Séance de TP du 28/11/2007

mémoire Nous avons d’abord effectué une rapide correction des points importants du contrôle de cinématique du solide de la semaine dernière sur le thème du « Ciné Sol (Siège de dentiste) »

Puis nous avons abordé de nouveau le thème du compresseur  12 v « Compresseur 12V« , »Compresseur 12V (Suite) » vue en début d’année scolaire, du point de vue de l’analyse

Le démarrage fût laborieux, les informations concernant les Forces de pressions, n’étant pas inscrites dans la mémoire permanente de beaucoup d’entre vous, un rappel fût donc obligatoire.

Je vous joins ci-contre un petit article découpé par un de mes collègues concernant la mémoire, ou la mémorisation.

Q21b Ici la difficulté principale provenait des unités, car la pression était donné en MPa et du coup malgré tout les calculs étaient simples, puisqu’il suffisait de mesurer sur le plan, qui était à l’échelle 1, le rayon de 9,5 mm et l’on avait tout de suite le module de la force de pression en N
Q22a Ici la difficulté provenait  du fait que vous ne vous rappelez pas que rechercher les composantes d’une force dans un repère, revient à définir analytiquement une force.
La difficulté ne provient donc que du langage employé par l’interrogateur.
Q23a Ici votre difficulté a été de trouver où dessiner cette force.
(sans commentaire)
q24a Ici, le système isolé à toute suite bien été repèré, grâce à la figure donnée dans le sujet.
Par contre certaines difficultés sont apparues sur la le numéro de la pièce agissant en C sur S22.
(23 ou 25 ?)
Certains se sont inquiétés du fait qu’il y avait deux pivots et que cela allait introduire du coup 4 inconnues, et que ce ne serait pas résolvable.
J’appelle cela mettre la charrue avant les boeufs, cette préoccupation tout en étant louable, ne doit pas influencer votre analyse des liaisons.
Q24e1 La description des actions mécanique de contacts, à commencé par le repérage que l’action en C transitait par une liaison pivot, et ensuite il fallait être capable d’appliquer l’hypothèse d’un problème plan.
Q24e2 Aprés avoir réalisé une description analogue pour l’action en D, il fallait remarquer que ce système était bien soumis à deux forces.
Du coup une résolution analytique, du reste que partiellement utilisable, était inutile.
q24f Une information cruciale est donc obtenue de l’application rigoureuse et structurée du principe fondamental de la statique sur la biellette 22.

Cette information provenant du fait que nous avons prouvé dans le B.A.M.E. que ce système est soumis à 2 actions qui sont bien des forces.

Nous pouvons alors affirmer, bien que ne connaissant pas le module ou le sens d’aucune de ces forces, que celles-ci auront un support commun CD

Je vous rappelle que la question 2.4 à laquelle nous venons de répondre bien que très courte, demande une réponse demandant beaucoup de rigueur. C’est sur l’ensemble de cette rigueur que vous serez jugé lors de l’examen.

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