Tge Hanzelet (et 1ge)

4 décembre 2007

Séance de cours du 04/12/2007 (Statique)

Filed under: 2 forces,Analytique,Equations de moments,Graphique,Mécanique,Statique — pierreprovot @ 21:50

Nous avons travaillé le principe fondamental de la statique sur l’exemple d’un sujet de bac, le cycle « freeRide »

2Forcesa Voici la première question posé
2forcessupportb Il était sous entendu dans cet question, que nous avions d’emblé affaire à des forces.
Je félicite nombre d’entre vous d’avoir effectué un BAME, montrant l »analyse des deux liaisons pivots, puis d’avoir appliqué l’ hypothèse plan pour enfin démontrer que nous avions  bien deux forces.

Ici je vous propose un petit film relatant la réponse à cette question

Maintenant passons à la seconde question

Q22 Voici le document d’introduction à la question suivante, qui est d’appliquer le PFS sur le système S3
Q22a  
freeridercouleurGroupes Ce petit graphe des liaisons vous rappelle comment réaliser l’énumération des actions mécaniques extérieures qui agissent sur le système isolé S3
EquilibreS3Bilan Ici la première étape délicate qui est la rédaction d’un BAME, en partant d’emblé sur l’hypothèse sans le démontrer que nous avions affaire à des forces.
Une description avec des torseurs prends plus de temps, mais est aussi acceptable et j’ai remarqué que certains ont été capables de répondre à cette question dans un temps tout à fait correct, je les félicites, mais je pense que pour beaucoup essayer de maîtriser une autre forme de résolution est à envisagé, car il peut vous permettre de répondre plus rapidement.
EquilibreS3FigureMomentTourne Voici la figure sur laquelle je fais les calculs de moment avec les bras de leviers des forces.
EquilibreS3EquationMomentTourne Ici grâce avec l’équation de moment en projection sur l’axe z, nous donne directement par un simple calcul le module de l’action en D

Ici je vous propose un petit film relatant la réalisation du BAME

Ici je vous propose d’observer l’écriture du PFS

Ici je vous propose un petit film relatant l’utilisation de l’équation de moment avec les bras de leviers des forces

4 commentaires »

  1. merci pour ces videos ^^ elle m’aide beaucoups !

    Commentaire par fabien — 12 décembre 2007 @ 15:57

  2. attends je vais bientôt te mettre la suite, du free ride

    Commentaire par pierreprovot — 12 décembre 2007 @ 20:27

  3. Merci beaucoup pour ces vidéos qui m’ont été très utile 🙂

    Commentaire par Yves — 30 octobre 2008 @ 14:47

  4. merci ça m’aide encore en IUT 🙂

    Commentaire par Edouard — 17 novembre 2008 @ 22:41


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

