Tge Hanzelet (et 1ge)

31 janvier 2008

Séance de TP du 30/01/2008 (Suite)

II – VERIFICATION DE LA VITESSE NOMINALE DU MOTEUR

La règlementation en France impose une vitesse maximale du scooteur limitée à 45 km/h, on se propose de vérifier la vitesse de rotation du moteur pour atteindre cette vitesse :

2.1) Rechercher dans le dossier technique le diamètre de la roue arrière, calculer sa vitesse de rotation : Nroue en tr/mn lorsque le scooter roule à 45 km /h. (Rappel : V= ω.R)


image
Rep1

2.2) Calculer le rapport de réduction de la transmission : r (système engrenages et système poulies – courroie)

En déduire la vitesse de rotation du moteur en tr/mn. : Nmoteur

A ce stade je préconise de suivre une procédure d’analyse rigoureuse

Schema4 Indiquer sur ce schéma les noms des arbres et des roues et pignons divers participant à la transmission.
schema4Rempli Cette étape est utile, mais l’on ne dispose pas toujours d’un schéma sur lequel on peut mettre en place tout ces renseignements, c’est pour cela que je préconise de faire un synoptique qui servira à effectuer le bilan des données et permettra en même temps de faire les divers calculs demandés.
Synotique1 Voici ce synoptique.Arriver à faire ce synoptique, n’est pas une chose si facile, mais si vous y pervenez, alors tout les calculs que l’on pourra vous demander se feront avec beaucoup moins d’erreurs.
clip_image002[1] Rapport de réduction du système poulie courroie
REh Rapport de réduction de l’engrenage hélicoidale
Rg Rapport de réduction de la transmission entre l’arbre moteur et la roue.
Ensuite on peut enfin calculer la vitesse de l’abre moteur et constater que cette vitesse est compatible avec la vitesse à la puissance nominale du moteur.
Nmoteur PuisNomMot
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Un commentaire »

  1. […] du  Séance de TP du 30/01/2008 (Suite) nous avions également effectué exactement le même genre de calcul de rapport de réduction et […]

    Ping par Bac blanc (suite) « Tge Hanzelet — 16 février 2008 @ 14:41


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