Tge Hanzelet (et 1ge)

1 février 2008

Séance de TP du 30/01/2008 (Re Suite)

III – CARACTERISTIQUES POUR LA VITESSE MAXIMALE DU SCOOTER

3.1) D’après la courbe donnant la puissance mécanique du moteur fournie dans le dossier technique, lorsque le scooter roule à la vitesse maximale de 45 km/h, le moteur est-il à sa puissance maximale ?

Donner alors la puissance du moteur lorsque le scooter roule à 45 Km/h : P45

3.2) Calculer le couple moteur correspondant : C45

3.3) Déterminer le rendement global η de la transmission (système engrenages et système poulies – courroie)

En déduire la puissance en sortie sur la roue arrière : Ps45

3.4) Calculer le couple en sortie sur la roue arrière : Cs45

PuisNom45 La puissance n’est pas maximale, elle est d’environ 1600W
C45 Couple fourni par le moteur au niveau de l’arbre moteur « m »
clip_image002 Le rendement global de la transmission est égal au produit des rendements des éléments qui composent cette transmission.
PS45 Il y a donc une perte de 190 W lors de la transmission du mouvement.
CS45 Le couple au niveau de la roue est de 24 Nm, qui est bien supérieur à celui du couple moteur, ce qui est bien conforme à ce que l’on pouvait s’attendre d’un réducteur de vitesse.

IV – CARACTERISTIQUES POUR LA PUISSANCE MAXIMALE DU MOTEUR

4.1) Lire sur la courbe la puissance maximale du moteur : Pmaxi ainsi que sa vitesse de rotation correspondante : Nm

4.2) Pour cette vitesse du moteur calculer la vitesse de rotation de la roue, en déduire la vitesse du scooter en km/h (moteur à puissance maxi).

4.3) Calculer le couple moteur correspondant : Cm

4.4) Calculer la puissance en sortie sur la roue arrière : Ps

4.5) Calculer le couple en sortie sur la roue arrière : Cs

PuisMax La puissance maximale lue est d’environ 3200W et la vitesse correspondante est d’environ 2150 min-1
VScootPMax Il est logique de trouver une vitesse de déplacement inférieur puisque la vitesse de rotation du moteur est inférieur.
On aurait pu simplement faire une règle de proportion, cela aurait été plus rapide.
clip_image002[6] clip_image002[8]
CMMax Voici le couple moteur à puissance maxi.
PSMax Encore une perte de puissance, mais maintenant de 375 W
CSMax Voici le couple au niveau de la roue lorsque le moteur fonction en régime puissance maxi, ce qui ne veut pas dire vitesse maxi.

Avec le groupe 2, nous n’avons pas réussi à conclure le sujet en trois heures, je trouve cela un peu dommage. même remarque pour le groupe 1

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