Tge Hanzelet (et 1ge)

9 février 2008

Qui sommes nous ?

Filed under: scolarité — pierreprovot @ 11:27

Qui êtes vous ?

Voila un commentaire que j’ai trouvé sur une des pages concernant les engrenages.
Cette question m’ interpelle, car elle met en évidence une carence et c’est vrai que l’on devrait plutôt se demander qui sommes nous ?

Pour répondre à cette question, il faut se référer à la page « la petite Histoire » ,car il faut rendre à César ce qui appartient à l’équipe des professeurs de construction mécaniques du lycée technique « Hanzelet » epcH de Pont à Mousson.

Comme le blog est dédié à ma classe de Terminale Génie électrique du lycée « Hanzelet », d’ ou son nom (TGE Hanzelet) d’un point de vue responsabilité, presque tous les articles et les pages d’ informations ont été rédigés par moi même « Pierre Provot »image .

L’initiative de ce blog me revient, je ne donne pas cette information par forfanterie, mais simplement pour bien en répartir les responsabilités.

Mon collègue Alain Pichon, qui est en équipe avec moi sur les travaux pratiques, participe occasionnellement en rédigeant certains articles, mais il est bon de se rendre compte que ce blog n’est que la partie visible de l’iceberg de notre travail en équipe .

19 commentaires »

  1. En cherchant DUSZIK F je suis arrivé à votre site. Très interessant. Je vais souvent y revenir pour ma dernière année d’enseignement en 1ere STI et 2de ISI.

    Par contre je cherche à joindre DUSZIK F pour son module de méca sous word 98 qui est une petite merveille et je me demande s’il n’aurait pas dans ses cartons le même pour word 2007…

    Je suis prof au lycée Champollion de Lattes près de Montpellier.

    Dans l’attente encore merci. Amicalement

    Commentaire par PAULET Jean-Michel — 17 juin 2008 @ 23:02

  2. Merci pour ce gentil commentaire

    Commentaire par pierreprovot — 26 juin 2008 @ 07:51

  3. Bonjour
    Je suis Chirurgien-Dentiste et en cherchant des données de mécanique je suis tombé sur votre site;
    pourriez vous m’aider a calculer la différence de précision entre un joint par épaulement et celui d’un biseau;
    Il faudrait un dessin mais sur ce post cela ne m’a pas l’air possible
    je vous en serais très reconnaissant
    dr Vallé

    Commentaire par Valle — 3 juillet 2008 @ 00:18

  4. Comme cela, c’est bien difficile de vous répondre,…, mais je vais vous joindre par mail

    Commentaire par pierreprovot — 3 juillet 2008 @ 16:55

  5. bonjour j aimerais trouver des documents m apprenant a dessiner un engrenage cylindrique sur une table a dessin vieille ecole oblige !!!! et pourtant seulement 25 ans lol
    merci d avance

    Commentaire par leo — 29 août 2008 @ 01:58

  6. pourrait tu préciser ce que tu entends par dessiner un engrenage ?

    Commentaire par pierreprovot — 29 août 2008 @ 20:47

  7. je travaille actuellement sur un projet plutot une conception de machine et j ai besoin de dessiner un engrenage j aimerais connaitre les phases necessaires pour pouvoir le dessiner comment realiser les dents de l engrenage sur table a dessin

    Commentaire par leo — 10 septembre 2008 @ 01:45

  8. a representer le module de la dent

    Commentaire par leo — 10 septembre 2008 @ 01:46

  9. En principe (sauf si tu désire créer une dent avec un profil particulier) il n’y a pas obligation de dessiner réellement avec précision la forme de la dent, celle ci sera obtenu par le principe de taillage lui-même.
    Tu dois pluto^t te préoccuper du rapport de réduction que tu veux obtenir, de l’entraxe qui t’es peut être imposé, de l’emcombrement disponible, et de la puissance que tu désires transmettre , à quelle vitesse tourne une des deux roues, tout ces critères vont converger et imposer le module,l’epaisseur de l’engrenage, les diamètres primitifs, puis en fonction de l’angle de pression choisi,le diamètre de base va s’imposer et alors peut être un besoin de déport de denture…., vérifier si le rapport de conduite est acceptable…
    Tout cela est bien loin, je ne me rappelle plus trop en détail la procédure de conception d’un engrenage, tout ce que je viens d’affirmer demande à être vérifié, comme y dise à la radio, je te réponds en live-direct sans contrôle…

    Maintenant si tu veux vraiment dessiner le profil de la dent en developpante de cercle

    Commentaire par pierreprovot — 10 septembre 2008 @ 07:42

  10. Salut Pierre,
    Bonne année à toute l’équipe et surtout bonne santé.
    Je t’écris du Sud où il a neigé cette nuit !!!
    Après le déménagement je reprends l’informatique.
    Je regrette pas d’être parti mais je manque de conseil d’informatique.
    Je travaille dur en programmation et utilise Snagit (super).
    a+

    Commentaire par Gerardin — 8 janvier 2009 @ 08:02

  11. Suis content d’apprendre, que le moral est bon, après avoir quitté Hanzelet. Je te souhaite également une bonne année à toi et à toute ta petite famille. L’équipe par mon entremise reste disponible, malgré la distance, un Hanzelet reste un hanzelet à vie, c’est comme ça…..

    Commentaire par pierreprovot — 8 janvier 2009 @ 10:23

  12. Géant ! Super ! Extra ! …
    Tout ce que je révais de faire car je désespérais de le trouver dans mon académie : Un site avec plein de trucs permettant de mettre en évidence plein de choses …
    Bref, dans ce site (blog ?) je trouve plein de choses qui collent avec ma façon d’enseigner. Mais je ne voudrais pas avoir l’air de pomper gratuitement. Aussi, je voudrais savoir s’il n’y a pas un moyen de participer à l’etoffement (quoique ya déjà beaucoup …) en alimentant certaines parties ?!
    En tout cas CHAPEAU les gars beau travail et poursuivez ainsi, on est avec vous ! … 😉

    Commentaire par MOREAU Yannick — 10 février 2009 @ 11:52

  13. Pompe mon gars, pompe, ici c’est du boulot collégial, pompé en partie aussi sur internet, c’est pour le plaisir de bien faire son travail.
    Pour tout article que tu aurais envie de mettre en ligne il suffit de me l’envoyer sous la forme que tu peux, si il y a des images et autres médias, joints les avec. Je me ferai un plaisir d’incorporer ton article en indiquant sa provenance.
    Je peux aussi te donner un droit d’éditeur dans le blog ce qui te permettrait, si tu t’en sens capable, d’écrire des articles.
    Si tu veux simplement me donner des idées, des images des…. ce que tu veux, je suis ouvert à toutes les solutions, car je fais cela pour le plaisir, sans contrainte aucune, sauf le respect des autres.
    Au fait c’est quoi ton académie ?

    Commentaire par pierreprovot — 10 février 2009 @ 17:31

  14. Bonjour, Je suis en Terminal SSi
    & Je voudrais savoir les cours ce sont des cours de TSti??

    Commentaire par Moun — 18 avril 2009 @ 11:46

  15. Que te dire sur le niveau de ce que je fais, en principe les articles étant de compte- rendus de cours, ils correspondent donc assez au niveau du Tag (ChT pour les terminales GE)(1Cht pour mes premières GE).
    Par contre au niveau des cours ou rappels, c’est à dire les pages dont on trouve les liens sur le coté, eh bien selon les rubriques parfois je vais un peu loin, mais en général mon objectif est la vulgarisation. Je ne cherche pas à me substituer aux livres ou aux cours qui incluent une analyse du pré-requis de l’auditoire.
    Mon blog est lu autant par des élèves ingénieurs, que des élèves comme toi qui viennent de SSI et de STi, car quelque-soit le niveau, des bases saines sont incontournables.
    Ta question bien qu’anodine, et posée sans malice, montre que seul il est toujours bien délicat d’estimer si la maîtrise de tel savoir est important ou non.
    Le conseil que je vais donner ici, est qu’un blog est justement fait pour communiquer et si tu as un doute sur la nécessité de maîtriser telle notion, eh bien, c’est pas compliqué il suffit de demander par un petit commentaire dans l’article consulté.
    Il ne faut hésiter, car si je fais ce blog c’est justement pour être ancré dans la réalité des élèves et donc toute question m’éclaire et me rend service.
    Donc je te remercie pour ta question et à bientôt

    Commentaire par pierreprovot — 18 avril 2009 @ 14:03

  16. Bonjour,
    j’aurais voulu savoir si vous étiez disposé à partager vos sources avec moi, je pense en particulier aux cartes heuristiques. J’enseigne la construction mécanique dans un lycée du haut-rhin et je suis vos articles depuis un moment. A présent j’aimerais m’en inspirer pour certains de mes cours, enfin si vous le voulez bien.

    Cordialement

    Commentaire par Estanphe — 4 septembre 2009 @ 18:23

  17. Bien sûr, et j’en suis flatté. Prends tout ce qui t’intéresse, et si jamais la qualité du document emprunté ou téléchargé te pose un problème, n’hésite pas me contacter.

    Commentaire par pierreprovot — 4 septembre 2009 @ 20:18

  18. Bonjour,
    je fais le même commentaire qu’Estanphe.
    Est-il possible d’avoir des infos sur les outils utilisés pour l’élaboration des ressources ?
    Cordialement
    Miscanthus

    Commentaire par Christine — 19 septembre 2016 @ 11:56

  19. eh bien que répondre, il y a toutes sortes d’outils… précise moi sur quel exemple de ressource tu poses cette question ?

    Commentaire par pierreprovot — 20 septembre 2016 @ 10:35


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

