Tge Hanzelet (et 1ge)

4 mars 2008

Bac Blanc (suite 4)

Filed under: Non classé — pierreprovot @ 12:56
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Bon, tout d’ abord veuillez m’ excuser pour avoir eu bien du mal àm’y mettre pour finir cette correction du bac blanc et pourtant , il n’y avait plus beaucoup de travail, car beaucoup parmi vous, on zappé complètement la fin du sujet (sauf encore la question 4).

Je remercie le petit commentaire de « La taupe » qui m’a redonné du courage.

Passons à l’ analyse des résultats, qui va nous permettre d’ établir une stratégie sur nos prochains objectifs avant le vrai bac au mois de juin.

Pour la question 3image concernantune histoire de jeux à prévoir, c’est clair que vous n’avez rien compris à ce que l’on vous demandait, et d’une certaine façon, je vous comprends, mais vous auriez du insister un peu, car avec un peu de ténacité, « euréka » peut survenir.

Donc ici on a 15 zéros sur 19 notes et les 4 notes qui restent sont (1,2,5,6 sur 16), cela parle de soit même et le remède ici, c’est que devant ce genre de question, trés éloigné d’une connaissance de cours spécifique, il n’y a qu’une réponse, chercher, chercher, chercher, chercher, chercher……….

Pour la question 4 image un fac-similé de travail sous modeleur de D.A.O., l’ entraînement que nous avons que trop peu fait à quand même porté ses fruits, car vous avez dans l’ensemble assez bien réagit.

A part certains qui ont manqués de rigueur et de soin dans leurs réponses.

Donc ici, nous n’avons que 4 zéros, une moyenne de seulement 10/24, ce qui donne indéxé 8,3/20. Il est clair, qu’ici, le remède est de vous inviter à être plus soigneux et plus rigoureux dans vos réponses et de faire encore quelques séances de D.A.O.

Pour la question 5, la 5.1 image sur le travail graphique 2D, nous avons 15 zéros et donc seulement 4 notes (3,5,12,15 sur 20), soit en fait deux travaux sérieux. Je me permet ici de féliciter Lenotte et Charleux, qui ont fait preuve là d’une grande capacité d’initiative.

Pour la question 5.2 image ,ce travail étant dépendant de la compréhension de la question 5.2, on peut donc facilement s’imaginer que 18 zéros soit logique et le 4/10 que j’ai mis à la seule réponse est bien entendu une récompense à la bonne volonté.

A votre décharge, je veux vous faire remarquer que j’ai parfaitement pris conscience que je ne vous ai pas assez préparé pour ce genre de travail, qui synthétise justement les connaissances de construction et de représentations graphiques.

Déjà je me permet lors des TP d’utiliser des plans 2D de sujet de GM, pour vous entraîner depuis le début de l’ année à la lecture 2D.

Observez ce sujet de la filiaire, l’obligation de savoir lire un plan 2D se fait au niveau de la question 1.3 image , où là on vous demande de remarquer le crabot, ce qui n’est pas très évident, et qui représente 4 points sur 200 dans le barême.

Par contre les questions 5 représentent à elles seules 30/200, ce qui est mérité, vu la somme de savoir faire mis en oeuvre pour arriver à répondre à cette question.

Pour ma part on devrait augmenter la vérification de votre savoir faire au niveau de la lecture, avant d’essayer de vérifier votre capacité à rédiger, mais, il est clair que si vous savez rédiger, alors on peut sous entendre que vous savez lire, mais alors le sujet dans son objectif d’ estimation de capacité, (ce qui est l’objectif premier d’un examen) se retrouve avec un grand nombre d’ élèves en bas de cette marche trop haute.

Remède : Passer de la version au thème, si j’ose me permettre ce parallèle avec les langues, y a un pas qu’il va falloir que je vous fasse effectuer, nous allons nous y atteler, je pense qu’il est encore temps, sachant que le champs d’ activité se restreint à la la liaison encastrement.

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