Tge Hanzelet (et 1ge)

2 avril 2008

Séance de TP du 02/04/2008

Filed under: Mécanique,Statique — pierreprovot @ 18:16
Tags: ,

Donc comme convenu nous avons travaillé sur l’autogire

Q1Intro

Q1Exemple

Q1Exemple1

Q1Courbe

La première question étant une simple lecture d’un abaque, s’est faite en parfaite autonomie

Q11Rep

Dans cette nouvelle position, il y a déséquilibre, ce qui crée donc un changement de comportement de l’autogire

Q112rep

Comme je tente de l’expliquer avec la figure ci dessous, l’augmentation des gaz ne suffira pas pour fermer le dynamique, si l’on ne change pas la direction de cette action des gaz, par contre le ralentissement sera stopé, mais pas la tendance à monter. (N’étant pas pilote de ce genre d’engin, voila les conclusions que je retire de l’étude de la mécanique, j’espère que la réalité s’en approche !!!!)

Q114rep

Voyons la question suivante

Q12Intro

q121-122-repcor1

q121-122-repcor

q123-124repcor1

q123-124repcor

Ce résultat est éloquent, il implique que la portence du point A1 est bien supérieure à celle du point A2, ce qui donnerait à l’autogire un mouvement similaire à celui d’un tire bouchon se vissant dans l’air.

Q125

Q13Rep

Ici il est important de prendre conscience que la sollicitation prépondérente appliqué à la vis 10 est le cisaillement.

Cette question fût l’occasion de préciser les principales sollicitations envisageables en résistance des matériaux de façon relativement simpliste pour un élève de terminale GE, qui seront la TRACTION-COMPRESSION , le CISAILLEMENT, la TORSION et la FLEXION.

4 commentaires »

  1. Pierre le sens de la vitesse du point a2 de l’air par rapport à la pale est incorrect. Il s’agit de la pale « reculante » et sa vitesse est juste plus faible que la pale « avançante » donc la portance est différente (sur un autogire) ce qui explique la présence de la liaison pivot d’axe horizontal qui autorise une oscillation des pales par rapport au plan horizontal (si on suppose l’axe de rotation verticale pour simplifier). sur un hélicoptère c’ est différent on compense par une variation cyclique du pas la différence de portance.

    Commentaire par Alain — 5 mai 2008 @ 18:51

  2. Heureusement que tu es là, comme tu le vois un moment d’inattention et Hop , une bêtise de prof immortalisée, tout à ma préoccupation de mettre de jolies couleurs et voila on loupe l’essentiel.
    Mais l’oeil du maître est passé par là, bon assez de flatterie!!!
    Le soleil étant au rendez vous, le jardin m’appelle, alors je rectifierai bientôt.
    Au fait, les élèves de TGE, j’aimerais bien que la prochaine fois que l’on se voit, vous m’expliquiez quelle bêtise j’ai fait ?

    Commentaire par pierreprovot — 8 mai 2008 @ 08:41

  3. […] article rectifié du 02/04/2008 […]

    Ping par Rectificatif de l’article du 02/04/2008 « Tge Hanzelet — 22 mai 2008 @ 13:32

  4. bonjour,
    je suis un étudiant en classes préparatoires aux grandes écoles, j’ai choisis l’autogire comme sujet de mon TIPE(travail d’initiative personnel encadré) cependant il me faudra des dessins techniques ou des schémas pour pouvoir faire des simulations, si vous en avez n’hésitez pas à m’en envoyer, ça me sera d’une très grande utilité.

    midi1990@hotmail.fr

    Commentaire par Autogire — 3 février 2009 @ 11:58


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

