Tge Hanzelet (et 1ge)

21 mai 2008

Séance du 21/05/2008 (grue Potain)

Nous avons enfin terminé le sujet de bac concernant la grue POTAIN

Vous avez commencés par la vérification du couple moteur

C10-C13

C10-Cor Pour cette question une vérification d’un savoir élémentaire pour un bac GE
c11-cor Ici la difficulté est de maîtriser les écritures algébriques d’une formule
C12-cor Ici une simple application numérique.
Pour la question C13 dans votre document il vous manquait l’information des 5500 watt de puissance du moteur

Ensuite nous avons abordé laborieusement pour certains, l’analyse d’un frein mécanique à disques

D1

ça c’est juste pour faire joli !!!

D2

D3

D5

d1-cor Une application numérique, en faisant bien attention aux unités, ainsi qu’au calcul du rayon moyen
d1-d2-cor Ici la difficulté provenait du fait que l’introduction fourni pour la question suivante semblait être utile pour répondre.
Cela montre que vous devez être très attentif à la logique de présentation du sujet, les malentendus peuvent souvent surgir.
D3-D4 Ici une simple utilisation de ce graphe pouvait suffire
d3-d4-cor Un effort de 291 N sur chaque ressort implique un écrasement (flèche) de 23 mm
D4 Bien sûr une compréhension du mode de fonctionnement de ce frein est indispensable, mais vous rencontrez certainement très souvent ce mécanisme dans vos TP d’électromécanique.
d5-d6-cor Lors de l’usure,les ressorts se détendent (leur longueur augmente) donc l’effort founit par ceux-ci est moins important et donc le couple obtenu sera plus faible.
Ceci était la réponse attendu, je serais curieux de connaître le nombre d’éléves qui ont répondu juste à cette question.
Et si nous regardons de plus prêt, une augmentation 0,6 mm des ressorts donnent une variation de 0,6 fois 66,5 soit 40N, soit 40/291 (13%)de baisse de force

En fin nous avons abordé la question de la limitation de la charge.

E1

E1-E4 E2E3

E4

E8cor L’indication des 12000N, vous imposait le choix

Voici la mise en situation vous indiquant la position de ce dynamomètre

E5

E6 E6corLa solution d’un axe épaulé, muni d’un anneau élastique, a le mérite d’être économique et simple à représenter.
Certains courageux parmis vous se sont lancés avec un boulon dont la représentation impliquait plus de travail.
Ici dans le travail en représentation 2D, repérer les éléments était essentiel E7
Vous aviez à réaliser une liaison encastrement par filetage freiné avec un contre écrou, ainsi que la liaison rotule à réaliser e7color
Voici le travail attendu E7cor
Pour moi la longueur de l’axe aprés l’anneau élastique est un peu surdimensionné. e7corcolor

Nous avons pris trois séances de TP pour finaliser ce sujet, alors que l’autre groupe n’en n’aura pris que deux. !!!!!!

Un commentaire »

  1. […] Séance de TP du 21/05/2008 […]

    Ping par Séance de TP du mercredi 05-05-2010 « Tge Hanzelet (et 1ge) — 13 mai 2010 @ 19:14


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