Tge Hanzelet (et 1ge)

1 septembre 2008

Pré-Rentrée 2008-2009

Filed under: Pédagogie,scolarité — pierreprovot @ 22:17
Tags:

Bon voila la pré rentrée d’effectuer, je suis content de retrouver deux élèves méritant de la TGE 2007-2008 comme Emmanuel et Fabien en Section de technicien supérieur Maintenance industrielle, et je leur souhaite bienvenue.

Je n’ai pas vue les noms de Maxime et d’Alexis, qui ont échoués ( injustement à mon goût) au bac l’année dernière et que je pensais retrouver en tant que redoublant dans la TGE de cette année. Qu’ils n’hésitent pas à me donner de leurs nouvelles, cela me ferait plaisir.

Ce matin pendant la réunion de l’ensemble des personnels, tout les professeurs bien sagement attendent avec impatience, leur emploi du temps. Enfin 10h 45 et l’on a le droit d’aller  fébrilement découvrir dans son casier, la nature de son emploi du temps, les classes, les plages horaires…

Je pense que cette mesure vexatoire est une vieille coutume de l’établissement, qui perdurera, car elle permet à la hiérarchie lors de cette messe  d’assoir son autorité de façon péremptoire, ou alors est ce simplement de l’ignorance devant nos préoccupations de petits fonctionnaires subalternes mesquins.

Car il est clair que nous respecter et agir avec nous en adulte responsable en essayant d’améliorer nos conditions matériels de fonctionnement par une concertation en amont n’améliorera en rien notre qualité pédagogique ou notre productivité.

Depuis des années je tente d’expliquer qu’un individu et un contenant qui se rempli toute les nuits d’une certaine quantité d’énergie disponible pour la journée. Tout gaspillage  gratuit de cette énergie est toujours une perte pour l’élève, car un prof n’a pas le choix pour survivre, il se réserve toujours un quota pour pouvoir continuer et revenir demain. Si il ne le fait pas la sanction tombe vite, son efficacité chutera très rapidement et c’est toujours l’élève qui payera la note. La plus belle fille ne peut pas donner plus que ce qu’elle a ….

Pour moi l’année n’est pas trop rose, car trois niveaux d’enseignements impliquent une surcharge gratuite, sans intérêt et donc bien inutile ,

  • plus de TGE , (c’est normal j’y prenais du plaisir, 80% réussite au bac)
  • une nouvelle promo de BTS maintenance sur laquelle je voulais expérimenter de façon plus approfondie ma relation avec le secteur S9 de ce nouveau programme qui ne date que de deux ans et  que j’avais donc à peine digéré sur la promo précédente.
  • Je dois coordonner ma pédagogie du groupe 2 de Première Génie Electrotechnique en TP  avec le professeur principal de construction Monsieur Pleis ( bien sûr il a  la classe en responsabilité, ainsi que le groupe 1 en TP  un autre jour de la semaine que celui ou j’ai le groupe 2).
  • Je dois aussi me coordonner pédagogiquement au sujet du groupe 2 de Terminale Génie Mécanique en TP avec le professeur principal de construction Monsieur Pleis ( bien sûr il a  la classe en responsabilité, ainsi que le groupe 1 en TP  un autre jour de la semaine que celui ou j’ai le groupe 2).

Chercher l’erreur !!!, une petite permutation et l’on a chacun une classe en responsabilité, trop simple…..

J’ai bien du mal à percevoir les raisons pédagogiques qui guident ces choix et en quoi cette multiplication des niveaux d’enseignement, ainsi que le fait de connaitre un groupe de deux classes différentes, va améliorer ma pédagogie et augmenter mon implication.

Que dire du pauvre prof principal de construction qui se trouve à ne voir certains élèves que lors du cours magistral, et du coup à bien du mal à percevoir le niveau d’autonomie d’une moitié de la classe, car il ne dispose pour ceux ci que des contrôles sommatifs pour se faire une idée de l’élève . Que l’on m’explique l’intérêt pour les élèves….

A quand trois professeurs de construction par classe, un prof pour le cours et un prof pour chaque groupe en TP.

Et pourquoi pas pour chaque matière, en math, en physique…. 2 profs, un pour le cours et un autre lors des travaux dirigés…

Voila qu’elle elle bonne cette idée….

Comme cela chaque prof connaitra pleins d’élèves de pleins de classes de façon très  (approfondies- superficielles)  (barrer la bonne réponse)

Comme cela beaucoup plus de professeurs aux conseils de classes, 2 ou 3 pour chaque matière….

Allez à demain….

Un commentaire »

  1. C’est avec grand plaisir que j’apprends sur ce blog que vous allez diriger la 1ère année BTS Maintenance pour la méca 🙂

    Commentaire par Emmanuel — 2 septembre 2008 @ 09:57


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

