Tge Hanzelet (et 1ge)

8 septembre 2008

Rentrée 2008 (suite)

Filed under: Pédagogie,scolarité — pierreprovot @ 08:44
Tags:

Bon, maintenant c’est officiel

pédagogiquement ça c’est bien arrangé, car maintenant j’ai le plaisir de gérer les séances de TP des deux groupes de la classe de première Génie électrotechnique en coordination avec Mr Pleis qui fera les cours et les synthèses à la classe entière.

Du coup j’ai perdu le groupe de terminale GM. Ils ne perdent pas au change car maintenant les deux groupes de terminales et la classe entière sont pris en main par Mr Pleis en complète autonomie pédagogique.

Cette solution apporte de grands avantages pédagogiques, car elle me permet de me concentrer avec plus d’efficacité sur deux niveaux d’enseignement au lieu de trois, tout effort pour améliorer ma pédagogie est doublement rentabilisé. Cela me permet de rester plus concentré sur leurs difficultés et tout travail supplémentaire d’adaptation semble plus rentabilisé rapidement.

Exemple un article sur le TP effectué profite aux deux groupes pour une grande partie, alors que sinon il aurait fallu faire un article pour chaque niveau.

Le fait de répéter deux fois n’est pas un inconvénient, la répétition deviendrai démotivante peut être à partir de la troisième ou quatrième répétition, et encore c’est discutable car de nos jours la pédagogie avec nos élèves nous demandent d’être en complète interactivité avec eux, ce qui influence donc beaucoup le déroulement de chaque séance.

Bien sûr, n’aillant pas de rotation des groupes, le second groupe profite de l’expérience des écueils rencontrés avec le premier groupe, mais en contre partie, un changement de direction (rencontre d’une difficulté inattendue) est plus facilement envisageable avec le premier groupe.

En conclusion, en pédagogie, certains choix qui semblent anodins peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le fonctionnement d’une classe.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :