Tge Hanzelet (et 1ge)

21 novembre 2008

Séance de TP du jeudi 20/11/2008

Nous avons effectué cette séance de TP avec une ambiance particulière, ambiance de grève nationale des enseignants pour le professeur et ambiance d’orientation pour les élèves qui sont allés le matin en visite au parc des expositions à Nancy sur le thème de la formation, les métiers et l’emploi.

oriaction

Quel télescopage imprévu….

Sans vouloir faire de la politique, ce qui n’est pas du tout l’objectif de ce blog, il m’est difficile de rester neutre et non impliqué.
Pour moi je n’ai pas fait grève, car je n’avais pas prévenu mes élèves de mon absence, et par respect envers eux je ne puis me résoudre à être absent. De leur point de vue cela n’aurait pas été grave, je m’en doute un peu surtout qu’ils sont souvent très indulgent avec moi. Mais on ne se refait pas.
Ce n’est pas pour cela que je suis d’accord sur le sabordage systématique de l’éducation nationale par des réformes annoncées de façon abrupte, où nous même dans le système nous n’avons plus aucune visibilité à court terme.
Quand on apprend que la seconde est réformé et que l’on présume que cela à des conséquences pour les classes de première et de terminale, que va t’on dire à un élève de troisième ?
« Pour la seconde de l’année prochaine voila peut être comment cela va se passer… mais pour la première et la terminale pour ton bac et bien je ne peux pas te répondre, je présume que ça va bouger, mais je n’en suis pas sûr… »
J’ai vraiment l’impression d’être une marionnette dont on agite les ficelles dans toutes les directions…
Et avec cela on invite nos élèves à faire des choix, à choisir leur voie, à être responsables, à penser un peu à long terme…
Moi je les admire mes braves 1GE, qui observent ce charivari avec circonspection, et qui vous disent, avec gentillesse, lorsque vous montrez de l’inquiétude pour leur avenir, COOOOOOOOl, monsieur PROVOT, on est habitué….
dialogue-social
La preuve, regardez ce qu’ils m’ont montré, lorsque j’ai voulu savoir ce qu’ils en avait retenu….
Bien sûr ils affirment n’avoir rien appris de cette visite, mais moi je suis sûr du contraire, il va bien en rester quelque chose sur la maitrise de la nature humaine.
Ces écoles qui essayent de vous intéresser en mettant classiquement comme dans toute société latine un peu machiste, de jolies filles en décolleté et en robe courte, vous proposant de petits encas gourmands pour vous attirer, comme si « apprendre » était un produit industriel que l’on achète, où la loi du marché s’ autorégulera automatiquement.
Devant ma naïveté évidente, car je regardais l’intérieur de l’agenda comment il se présentait, ils m’ont expliqué la couverture « Kamasutra », avec des positions dont toutes les orientations sexuelles sont représentées.
Ensuite ils m’ont expliqué la symbolique du parapluie, qui rappelle avec une insistance de bon aloi qu’il faut se protéger des maladies sexuellement transmissibles, ainsi que d’une fécondation non choisie.
kamasutra

Bon passons au compte rendu de cette séance de TP

Notre « Chuck Norris » personnel  privé de retour de Nancy est revenu avec une tenue d’ Irlandais.
Là il a bien fini par accepter de poser pour moi, je l’en remercie, il a même accepté de se mettre dans sa position de travail habituelle.
Car détrompez vous, ce personnage aux multiples personnalités est c’est sûr un élément dynamique, voir un peu trop parfois pour d’autres collègues, qui chez moi travaille avec régularité et beaucoup de sérieux et de concentration.
Observez son travail, quand je lui ai montré en fin de séance qu’il avait oublié de mettre les hachures et qu’il avait fait une bourde sur la perspective, il a voulu tout de suite rectifier cela, mais la fin de séance étant là, je lui ai proposé de revoir cela lors de la séance de remédiation.
20081121-pict0001ra
Son camarade est plus posé moins turbulent, c’est sa nature, son travail est un peu moins bien que celui de Chuck, mais il saura remédier à cela dans la séance prévue pour cela.
C’est dans ce groupe qu’il y avait un absent.
20081120-pict0001r20081120-pict0002r
Ce groupe à fait son TP avec une efficacité redoutable, je vois bien que le meneur XoXo incontestable de ce petit groupe entraîne positivement son camarade avec lui et que celui ci sait tirer parti de cette collaboration. Mais attention il ne doit pas oublier d’apprendre ses cours à la maison car  avec XoXo tout semble simple.
20081120-pict0003r
Il y en a un qui se cache , c’est les hasards de la photo, ce n’est pas pour cela qu’il faut considérer qu’il n’est pas actif.
Ce groupe des « QUATRES » est composé de trop d’individus, j’aurais du mieux faire mon travail en obligeant l’un d’entr’eux à changer de groupe, mais je n’ai pas eu la cruauté de les séparer devant leurs suppliques et leur promesses de travailler avec sérieux.
Ce TP est le plus long et le plus difficile, et compte tenu de l’ambiance, ils ont eu un peu de mal, et la séance de remédiation sera bien utile.
20081120-pict0004r20081120-pict0005r
Je dirai que pour ce groupe l’activité à été suivant une courbe sinusoidale, mais sous une apparente bonne humeur générale, ils se sont remis régulièrement à l’ouvrage.
Aujourd’hui’ incontestablement le meneur fût « Mo.. », « Pa.. » l’a bien soutenu et « La.. » à été moyennement concentrée.
J’ai mal fait mon travail lors du TD sur la recherche des trajectoires je n’ai pas assez vérifié votre prise de note…
Pour compenser cela je vous propose d’aller sur l’article compte rendu de cette séance.

Séance de TP du mardi 21/10/2008 (suite)

20081120-pict0006r

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

