Tge Hanzelet (et 1ge)

10 décembre 2008

Séance de TP du mardi 09/12/2008

Lors de cette j’ai effectué le même type de travail dirigé concernant la cinématique du solide, qu’ avec l’autre groupe jeudi dernier.

cine3philest le document sur lequel nous avons effectué ce travail dirigé

Le rythme, n’a guère été plus efficace, l’erreur est un peu pédagogique, j’ai présumé un peu trop, sur vos capacités de concentration dans le temps, en voulant vous faire tenir trois heures sur ce même objectif. Je ne ferai pas cette erreur jeudi et mardi prochains.

Malgré tout certains élèves, plus sérieux que d’autres ont fini en autonomie le document concernant la translation, alors qu’aucun du groupe de jeudi n’a eu cette ténacité. Bravo et félicitations pour ceux la….

Passons au compte rendu concernant le thème suivant traité lors de cette séance, « le mouvement de translation ». Vous pouvez aller voir le cours dans la page déjà faite et classé dans les informations diverses. Mvt de translation

Plusieurs exemples étaient prévus

Exercice  » la grande roue « 

Grande roue Pour bien visualiser, je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes.
Tracez les trajectoires du centre de la nacelle et du point M de la nacelle 3 dans son mouvement par rapport au Pylône 1.Cine3Phil02 Nacelle03
Pour vous aider vous pouvez visualiser cette petite vidéo
Une première activité a consisté à rechercher le centre du cercle définissant la trajectoire particulière du point M de la nacelle dans son mouvement de translation circulaire par rapport au Pylône 1.
Voila un travail élève bien réalisé.
cine2-VectVit0320081209 PICT0001r
Une seconde activité a consisté à rechercher de nouveau le centre du cercle définissant la trajectoire particulière du point C (centre de la nacelle) de la nacelle dans son mouvement de translation circulaire par rapport au Pylône 1.C’est quand même extraordinaire ce que l’on peut faire avec un compas….. cine2-VectVit0420081209 PICT0002r
Ici de nouveau un travail sur la définition des caractéristiques géométriques du vecteur vitesse du point M dans la mouvement de translation circulaire de la nacelle par rapport au pylône 1.

Ici, le support est perpendiculaire à un rayon bien que nous soyons dans un mouvement de translation, car les trajectoires des points de la nacelle 3 en mouvement de translation sont des cercles, et c’est bien pour cela que l’on appelle d’une façon impropre, une translation circulaire, alors que ce sont les trajectoires qui sont circulaires et non le mouvement de translation proprement dit.

Ici les tracés pour la recherche des centres ont disparu.

cine2-VectVit0520081209 PICT0003r
Ici nous avons la trousse de notre bricoleur chef qui veut à tout prix illuminer sa trousse…
Et après, certains disent que nos jeunes n’ont pas d’imagination….
20081209 PICT0004r
Là, on peut critiquer la qualité des cercles, mais moi j’apprécie plutôt l’indication du nom de la trajectoire… 20081209 PICT0005r
Il y en a même, qui ont une équerre…, vous êtes vraiment des élèves extraordinaires…. 20081209 PICT0006r
Et en plus il s’en sert…
cela tient du miracle…..
Bon d’accord, c’est pour la photo…..
20081209 PICT0007r

Exercice « La bécane à Jule »

Rack and Pinion Reciprocation (Bécane à jule). Pour bien visualiser, je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes.
Tracez la trajectoire du point E du coulisseau 5 dans son mouvement par rapport au bâti 1 (glissière).
Existe t il des mouvements de translation entres les sous ensembles mobiles de ce mécanisme ?
Si oui, précisez lesquelles ?
BecaneAJule02
Voici une autre position du mécanisme en fonctionnement. BecaneAJule
Voici l’exercice qu’un des groupes n’a pas encore étudié Cine3Phil03

Exercice « pompe à palettes »

Vane Pump(pompe à palettes) Pour bien visualiser, je vous conseille de cliquer sur ce lien (pour utiliser le travail d’un autre internaute) qui permet de manipuler virtuellement les mécanismes.
Voici quelque images vous permettant de bien prendre conscience des étapes d’une analyse structurée. PompPalette01 PompPalette01Blanc PompPalette01BlancTexte PompPalette01BlancPoints
Et maintenant regroupons le tout en couleur.Existe-t-il des mouvements de translations entre les palettes et le rotor ? Si oui précisez lesquelles ? PompPalette01BlancTextePointCouleur
D’ autres liens sur les pompes à palettes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes image PompPalette03
Voici l’exercice qu’un des groupes n’a pas encore étudié Cine3Phil04
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