Tge Hanzelet (et 1ge)

1 janvier 2009

En prévision….

Ça y est, enfin, j’ai repris la page concernant le mouvement de rotation, en cinématique du solide, pour mes premières GE. J’aborde un nouvel exemple, une pompe 3 lobes. J’ai déjà un ptit peu parlé de ce type de pompe, dans la page d’introduction du chapitre qui traite des engrenages, car l’association de ces roues à plusieurs lobes est en soi « un engrenage » que l’on utilise, non pas pour la transmission de mouvement ou de puissance, mais en utilisant la propriété que la zone libre entre les roues s’agrandit et ensuite diminue, ce qui va produire un pompage. Je vais en profiter pour vous montrer quelques pompes. Je prends un terme générique en employant le mot « pompe », car il peut devenir , compresseur, surppresseur, pompe à vide…..

La pompe d’ évier de nos grands parents est une pompe manuelle alternative. Suivez ce lien qui traite de cette pompe encore bien utile pour beaucoup, de par le monde…..

Pompe

Le terme pompe est principalement employé pour le transvasement de liquide considéré incompressible.Les pressions obtenues peuvent atteindre le millier de bar. Certaines pompes de laboratoire de recherche peuvent atteindre 7000 bar.

La pompe vue en 3D à coté est une pompe de transvasement de sauce tomate. Nous avons un arbre moteur en rotation, un système bielle_manivelle pour obtenir un mouvement de translation alternatif du piston, qui va donc générer une phase d’aspiration puis une phase de refoulement. En même temps l’arbre moteur va faire tourner la chemise du piston avec un engrenage conique, pour réaliser ce que l’on appelle la distribution.

Pour observer cette pompe animé, cliquez sur ce lien1 sur Youtube

lien2 sur Youtube

La pompe alternative de nos grands parents est une pompe manuelle alternative. Suivez ce lien qui traitepompe-sauce-tomatepompe-sauce-tomate1

Compresseur

Le terme compresseur sous entend l’utilisation d’un gaz, qui lui n’est pas incompressible, d’où en général une utilisation avec des pressions bien plus faibles (une dizaine de bar), car la compression ou la détente s’accompagne de transfert de chaleur qu’il va falloir évacuer ( ailettes de refroidissement).

Le terme compresseur volumétrique peut se rencontrer, il sous entend que l’augmentation de pression est obtenu en diminuant le volume (je pense !) en opposition avec les turbo compresseur, dont la pression est obtenue par une volute qui va transformer l’énergie cinétique communiqué au gaz par la roue à aubes en pression.Pour la suralimentation de moteurs thermique, les compresseurs sont de toutes sortes, il semble qu’un petit nouveau Rotex

Un compresseur… à vitesses

pompe-a-vide-a-2-lobesailette1

Pompe deux ou trois lobes

Je devrais plutôt employer le terme « compresseur », car pour le public des passionnés d’automobiles « le compresseur roots » est un élément technique qui fit progresser la suralimentation des moteurs, qui est maintenant souvent obtenu par turbocompresseur.

Je vous propose cette image comme lien vers un site parlant de compresseur utilisés sur voiture.23 pomperot3lobes001
Observez les formes que peuvent prendre en théorie ces lobes, pour que la pompe fonctionne. Bien sûr, les débits ne sont pas les mêmes, et justement un choix judicieux de la forme correspond au besoin attendu de cette pompe
Pompe roots 2 lobes
Pompes à lobes
pomperot2lobes04
vous pouvez également télécharger ces Pdf trouvés sur internet
panther-wa-d-2004-
awn-a-2003-a1
puma_wpa_040-095_a
transport_pneumatique

Compresseurs spirale ou scroll

Les compresseurs à spirale ou scroll ont des caractéristiques de fonctionnement proches des machines à vis. Dans ce type de compresseur, deux spirales cylindriques, l’une fixe et l’autre mobile de forme identique roulent sans glisser l’une sur l’autre, enfermant des poches de gaz de volume variable, ce qui assure la compression. Le gaz est aspiré à la circonférence et refoulé au centre.

La forme des éléments est vraiment particulière
scroll compressor
Animation
Avec un peu plus de réalisme
Carlyle

http://www.airsquared.com/

copeland scroll

Pompes à palettes

Une pompe à palettes est une pompe rotative dont le rotor est muni de plusieurs lames (les palettes) qui coulissent radialement, assurent le transfert du fluide pompé.pompe à palettes
Le rotor est souvent excentré, mais il peut ne pas l’être, comme ici.pompe-a-palettes-00pompe a palettes 01
ici vous avez une construction originale de la relation rotor et palettes

Pompe à vis (pompe moineau)

La pompe Moineau : le corps de pompe est un arbre cylindrique dans lequel une gorge diamétrale en hélicoïde droit fait au moins un tour complet. Le piston est un hélicoïde cerclé (serpentin) de pas moitié moindre, faisant donc au moins deux tours, engagé dans la gorge avec un excentrement égal au rayon de son hélice centrale (qui passe donc toujours trois fois au moins par le centre et qui est tangent à l’extérieur en au moins deux points : le volume emprisonné dans la rainure entre ces deux points se déplace axialement quand les arbres tournent)lien Wikipédia
Cette une pompe dont le volume prisonnier se déplace entre un élément fixe (stator) et un élément mobile en rotation (rotor ,vis).
Le choix des matériaux complémentaires de cet engrenage change en fonction du produit transporté.

La  pompe Moineau peut être considéré comme un engrenage hélicoïdal intérieur, le pignon hélicoïdal interne qui est rotatif (rotor) ayant une dent de moins que la roue intérieure hélicoïdale qui est fixe (stator).
Plusieurs liens pour ceux que ça intéressent
Thèse de monsieur Moineauhttp://pompescp.com/f/pdf/PCM%20Compact.pdf

http://www.zalkin.ru/fr/2/552/print/

http://pagesperso-orange.fr/edmond.peulot/POMPES.HTM

Pompe à pistons axiaux

Ici vous avez une pompe à pistons axiaux dont l’inclinaison du plateau est variable, nous avons donc une pompe à débit variable.Cette pompe est utilisé dans les circuits hydrauliques de puissance.Donc l’objectif principal est de transformer de l’énergie mécanique en une autre énergie mécanique en passant par une étape intermédiaire sous forme d’énergie hydraulique.L’organe permettant le passage de l’énergie mécanique en énergie hydraulique est donc cette pompe à débit variable.
Ici vous voyez une petite animation vous permettant d’observer une solution que l’on étiquette « à axe brisée, car l’axe de rotation du plateau fait un angle avec l’axe de rotation du barillet dans lequel coulissent les pistons « axiaux » car ils sont parallèles à l’axe de rotation du barillet.
Ce moteur roue hydraulique est un exemple de transformateur de l’enregie hydraulique fourni au moteur hydraulique en énergie mécanique de rotation au niveau de la roue.
Ce mécanisme est très élaboré, il est trés utilisé dans les roues d’engins de travaux public.
Un des intérêts par exemple est d’obtenir un couple de démarrage maxi à vitesse nulle (pléonasme), sans demander comme dans nos véhicules un embrayage qui doit patiner…
moteurRoue
347_Moteur-Roue-Hydraulique 347_Moteur-Roue-Hydraulique1

Pompe à membrane

Une pompe à membrane permet de véhiculer un fluide ou un gaz, sans qu’aucun organe mobile, autre que les clapets, ne soit en contact avec le produit transporté.
http://www.amortisseurs-de-pulsations.com/images-dicones-autre/dosapro3hd.gif
Pompes à membranes
Pompes électriques piston-membrane,
Pompes doseuses
Pompes pneumatiques à membranesce qui vous est visualisé, peut également être la partie motrice d’un vérin.
Vérin à membranes

Il est clair, que la pression dépend principalement de la résistance de la membrane, elle est donc assez faible.


http://www.amortisseurs-de-pulsations.com/images-dicones-autre/dosapro3hd.gif

Pompes Péristaltiques

Une pompe à péristaltique permet de véhiculer un fluide ou un gaz, sans qu’aucun organe mobile, autre que les clapets, ne soit en contact avec le produit transporté.pompe péristaltique

POMPE PERISTALTIQUE

Reblog this post [with Zemanta]
Publicités

3 commentaires »

  1. RAS bravo!

    Commentaire par pierre — 9 janvier 2009 @ 11:50

  2. une page très intéressente.merci et bon courage.

    Commentaire par cherif mohammed — 8 mars 2011 @ 23:31

  3. Je pense qu’à ta prmière analyse sur la pompe il y a une erreur pour moi ce n’est pas une liaison ponctuelle mais une linéaire rectiligne car tes 2 pièces ont de la matière et ne sont pas plate.

    Commentaire par florian — 18 mars 2014 @ 15:40


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :