Tge Hanzelet (et 1ge)

7 janvier 2009

Séance de TP du mardi 06/01/2008

Montre_de_solange-3
Image by pm12dindin via Flickr

Nous avons effectué un travail de mise au point sur les connaissances basiques à maîtriser concernant le mouvement de rotation dans les mouvements plans en cinématique du solide.

Cinématique du solide-Mouvement de Rotation

Définitions générales

Répondre aux quatre questions est un préalable qui ne doit pas poser de problème.YongerBresson02 1GE-CineSolideMvtRot00
Le travail de repérage et de définition des points et solides est en principe fourni. YongerBressonschema01 YongerBressonschema03
j’ai encore fait une tentative, en travaillant avec le tableau interactif, ce ne fut pas sans difficulté.La qualité de mes tracés et de mon écriture laisse à désirer.Et mon changement d’ordinateur n’a pas arrangé les choses, sous Vista, j’ai eu plus de mal par manque d’expérience, et alors tout retard à l’allumage de ma part entraîne inéluctablement une attente oiseuse de la part des élèves, ce qui m’a grandement déçu. 1GE-CineSolideMvtRot00a

Vitesse angulaire ou bien vitesse de rotation

Voila les premiers termes concernant la vitesse liée à un solide en mouvement de rotation. Ici, nous ne parlons pas de la vitesse d’un point, mais de la vitesse du solide lui-même.PieNSurTrente 1GE-CineSolideMvtRot01
ici mon objectif est de vous proposer une méthode pour convertir les unités, qui gravitent autour de la vitesse angulaire. 1ge-cinesolidemvtrot01a2
Ici grâce à un internaute  Monsieur JOUARD, qui par un commentaire, m’a aidé à regarder de plus près, je vous fourni une correction que je pense plus juste maintenant.

Merci pour ton courage et ta gentille insistance.

1ge-cinesolidemvtrot01arectifie1
Ici une activité répétitive pour ancrer la notion. 1GE-CineSolideMvtRot01c

Vitesse (linéaire) d’un point

chevaux02a1chevaux02a2

Nous avons maintenant un manège de fête foraine sur lequel nous allons analyser successivement la vitesse de divers chevaux de bois. Une première fois les deux chevaux sont sur le même rayon. Donc CBA sont alignés.Ensuite les deux chevaux sont en opposition par rapport au centre de rotation.En troisième, le chevaux ne sont pas sur un même diamètre ou rayon.

maintenant nous parlons de la vitesse (linéaire) d’un point du solide en mouvement de rotation.vrtetaprim1 1GE-CineSolideMvtRot0220090106 PICT0001r 20090106 PICT0002r
Voyons en détail, ce qu’il faut remarquer d’important
Maintenant matérialisons graphiquement la variation du module de la vitesse en fonction du rayon.ChampRot2a 1GE-CineSolideMvtRot03 20090106 PICT0003r
Réfléchissons maintenant à ce qu’il faut se souvenir !!!! 1GE-CineSolideMvtRot04
7 commentaires »

  1. pour la suite, rendez vous sur l’article concernant la  » Séance de TP du jeudi 08/01/2009″

    Ping par Séance de TP du jeudi 08/01/2009 « Tge Hanzelet (et 1ge) — 9 janvier 2009 @ 17:53

  2. Nous avons effectué un travail de mise au point sur les connaissances basique à maîtriser concernant le mouvement de rotation dans les mouvements plans en cinématique du solide=basiques
    Le travail de repérage et de définition des points et solides est en principe fournis.=fourni

    Commentaire par pierre — 13 janvier 2009 @ 16:45

  3. Bravo
    Vos cours et exo sont nettement mieux que ceux de mon frof de méca
    Je me présente , je suis élève de terminale STI à VIERZON
    Vos corrigés sont vraiment clairs
    Seul petit point noir:
    Le calcul de la norme du vecteur vitesse; V= Rw cela va mais w ( oméga) avec ses unités , je pâtauge
    Merci
    XAVIER JOUARD

    Commentaire par JOUARD — 24 avril 2009 @ 11:47

  4. Merci pour cette remarque, car je m’aperçois il est vrai que je n’ai pas donné beaucoup d’explications concernant cette vitesse angulaire.
    Je vais donc y réfléchir pour voir comment je peux améliorer cela.
    Merci encore, bon courage

    Commentaire par pierreprovot — 24 avril 2009 @ 16:18

  5. Merci pour la réponse , mais je ne suis sans doute pas très doué pour les conversions d’unités ; je ne trouve pas comme vous dans le calcul de w 3/1 , car pi a disparu dasn les calculs et dans la belle formule de w la notion de rad a disparu aussi , il n’y a que s-1
    Vous voyez que vous avez raison d’insister !
    XAVIER JOUARD

    Commentaire par JOUARD — 27 avril 2009 @ 12:03

  6. Ah je me doutais bien que c’était dans ce coin là que j’avais sauté une étape,et que j’ai fais faux.
    Comme tu peux le constater, t’es bien plus doué que tu ne le crois.
    Grâce à toi je vais rectifier mon erreur, merci

    Commentaire par pierreprovot — 27 avril 2009 @ 23:32

  7. Suite à ta première remarque j’avais commencé un article sur la vitesse angulaire, à mon goût il n’est pas fini, mais il vaut mieux un tiens que deux tu l’auras alors je le publie incomplet et le finirai plus tard.
    merci encore

    Commentaire par pierreprovot — 28 avril 2009 @ 00:14


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

