Tge Hanzelet (et 1ge)

9 janvier 2009

Séance de TP du jeudi 08/01/2009

Je reprends le compte rendu où je l’ai laissé dans le compte rendu de la séance de mardi avec l’autre groupe.

L’ambiance était assez bruyante, un peu trop à mon goût, mais nous avons quand même réussi à atteindre l’objectif que je m’étais fixé.

Et même notre « Rambo »  Jonhatan avec sérieux et beaucoup d’autonomie à été plus loin que tout le monde. Je le félicite et j’espère qu’il ne m’en voudra pas du petit jeu de mot que j’ai fait avec son nom, sans son autorisation. Si cela le gêne, ne manquez pas de m’en faire la remarque.

Pompe 3 lobes (entraînement)

Entraînons nous avec cette pompe trois lobes PompeRot3lobes 1GE-CineSolideMvtRot05
L’étape consistant à effectuer une petite analyse des liaisons ou des contacts, ne vous semble toujours pas très utile, eh bien moi je pense le contraire na !PompeRot3lobes05GrapheContact   Car elle justifie le remplissage de ce tableau des mouvements.PompeRot3lobes06TableauMvtt
Nous aurions pu ajouter un contact en D entre la roue 2 et le bâti 1
PompeRot3lobes05GrapheContactd
et du coup faire la même affirmation en D qu’en E.
PompeRot3lobes06TableauMvttt
Voila une série de questions que vous devez analyser sereinement et remplir en toute autonomie.
Vous avez buté, sur l’initiative de rechercher par mesure sur le dessin les longueurs AE et BE.
Cela était assez légitime.
Comme vous le voyez, pour la vitesse en D, rien était précisé pour vous aider….

1GE-CineSolideMvtRot06a

1GE-CineSolideMvtRot06
Voici la succession de raisonnements et de connaissances utiles pour répondre à cette première étape.
Les deux autres étapes demandent de suivre exactement le même raisonnement, en utilisant les mêmes connaissances.
1GE-CineSolideMvtRot06c
1GE-CineSolideMvtRot07 Et maintenant concluons en retenant une méthode graphique de détermination de vecteurs vitesses de points dans un mouvement de rotation. Voila le problème posé pomperotnoirtextepoint2b

Méthode du champ des vitesses

Reporter la longueur du rayon du vecteur vitesse connu (AE) sur le rayon du vecteur vitesse à trouver (AD).

On crée donc un point que l’on peut appeler E’

pomperotnoirtextepoint2cb 
Comme pour un même rayon la vitesse d’un point est égale, on peut dessiner le nouveau vecteur vitesse en E’

-en dessinant bien celui-ci perpendiculaire à ce nouveau rayon,

-de la même longueur que celui qui est connu

-en faisant attention au sens

pomperotnoirtextepoint2da
Sachant que la vitesse est proportionnelle au rayon , traçons le champ des vitesses en tirant un trait qui part du centre de rotation (A) vers l’extrémité du vecteur vitesse en E’. pomperotnoirtextepoint2fa
Nous allons pouvoir enfin déterminer le vecteur vitesse recherché. pomperotnoirtextepoint2ga

Pompe à palettes (entraînement)

Maintenant entraînons nous avec la pompe à palettes déjà étudiée. 1GE-CineSolideMvtRot08
voyez si vous avez compris…. 1GE-CineSolideMvtRot09
Reblog this post [with Zemanta]
Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

