Tge Hanzelet (et 1ge)

13 mars 2009

Réforme des lycées (point de vue élève)

Filed under: Pédagogie,scolarité — pierreprovot @ 18:04
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Mon proviseur vient de m’ envoyer le document de synthèse de la consultation des élèves du lycée Hanzelet de Pont à Mousson effectué .

Thème 1 :   ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES TOUT AU LONG DU LYCEE

  • Développer des partenariats avec les entreprises pour les BAC techniques et généraux
  • Expliquer les correspondances entre les métiers et les filières
  • Rapprocher le milieu scolaire et le monde du travail
  • Utiliser d’autres moyens que les conférences pour informer les élèves (de façon plus concrète, plus ludique)
  • Manque de personnels, de conseillers d’orientation
  • Améliorer l’orientation des élèves en fin de seconde
  • Plus de projets personnels (thèmes, TPE …) suivant le programme que des cours magistraux pour les filières générales
  • Plus de moyens au niveau du corps enseignant et augmenter le nombre de personnels
  • Répartir les « richesses » dans tous les cursus (section S et STI par exemple)
  • Plus d’heures de langue pour moins d’élèves
  • Accompagnement extra-scolaire plus développé (pour les élèves en échec scolaire)
  • Développer les assemblées lycéennes pour améliorer le cadre de vie du lycée
  • Plus de sorties scolaires pour les sections techniques pour ne pas se limiter à l’enseignement théorique

Thème 2 :   LA STRUCTURE DU LYCEE

Besoins des lycéens

– Espaces loisir, une salle de repos chauffée pouvant accueillir un grand nombre d’élèves, faisant partie du foyer coopératif, bénéficiant d’un confort relatif (fauteuils, écran, musique, tables, chaises…), une salle de musique sonorisée ouverte toute la journée ou les instruments pourraient être déposés.
– Plus de stages en 3ème pour leur permettre de voir plus d’options différentes pour éviter la difficulté des choix

Socle commun

– 1 ou 2 heures de cours de secourisme par mois

– Options d’art dans chaque lycée (dessin, musique…)

– Cours d’initiation à la vie active (CV, gérer un budget…) pour toutes les sections

Organiser le temps scolaire

– Réduire les heures par semaines quitte à ajouter une année (pas de temps libre la semaine, devoir le soir…) Trop de concentration et de travail, attention baisse plus vite

– Plus de temps, pour mieux travailler

– Plus de choix au BAC EPS

– Pas grouper 8 heures du même cours de suite

Arrêter de dévaloriser les STI et le Bac Pro et de surestimer la S en faisant plus de publicité au collège et montrer que les débouchés valent autant que celles des S

Thème 3 :   LE PASSAGE A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

  • Plus d’intervenants étudiant venant de formations différentes
  • Possibilité d’assister à des cours dans l’enseignement supérieur pour permettre une meilleure appréciation du domaine
  • Axer les journées d’orientation sur les métiers et les formations (forums, rencontres)
  • Stage d’une ou plusieurs journées sur les lieux de travail et avec des professionnels et possibilité de préparer à partir de la 1ère (plus d’autonomie pour les élèves)
  • Portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur pas en cohérence avec les dates limites d’orientation

Thème 4 : RESPONSABILITE ET ENGAGEMENT DES LYCEENS

  • Les instances lycéennes ont leur place, globalement, on fait confiance au personnel élu.
  • Le lycée enseigne des compétences citoyennes, une méthode de travail et d’agir pour l’avenir.
  • Le lycée offre un certain nombre de libertés, il est ouvert sur l’extérieur : il n’y a pas de fossé entre le lycée et l’extérieur. En revanche, les moyens techniques sont parfois archaïques et montrent un certain retard sur ceux de l’extérieur.
  • Les élèves se demandent parfois à quoi servent certains enseignements qu’ils jugent inutiles. Se manifeste une insouciance chez certains élèves, ils se désintéressent des cours.
  • Les élèves sont satisfaits du CVL qui prend des décisions qui la plupart aboutissent. Un lien écrit est souhaité entre le CVL et les délégués qui est pour le moment inexistant.
  • Tous les élèves, sans exception, s’inquiètent de leur avenir et sont plutôt pessimistes. Aussi, tous s’indignent que le temps scolaire, à l’intérieur ou à l’extérieur du lycée soit trop important. L’envie de s’engager est présente, mais le temps manque. Les activités extrascolaires sont lésées par le temps scolaire trop important. Les initiatives ne manquent pas, des propositions sont faites mais ce problème de plage horaire est récurrent.
  • Dans certaines classes, le mercredi après-midi libre a été supprimé, au profit des devoirs surveillés ou des cours. Le mercredi étant le seul moment de détente en milieu de semaine, les activités sont donc impossibles : le mercredi est devenu un jour comme les autres, aussi chargé.

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