Tge Hanzelet (et 1ge)

3 avril 2009

Séance de jeudi 26/03/2009

Nous avons continué sur la modélisation d’une action mécanique et en particulier sur la notion de moment obtenue à partir du produit vectoriel sur des exemples technologiques particuliers.

Un engrenage hélicoïdal

scanengrenage017c21 Sur un engrenage à denture droite la prise et la rupture du contact entre les dents se fait sur toute la longueur de la dent au même instant.
Alors qu’avec une denture hélicoïdale, le contact s’ établit à une extrémité et gagne progressivement toute la longueur de la dent.
On a ce que l’on appelle une conduite plus grande et progressive. On est plus sûr de l’engrènement d’une seconde dent avant que les premières se séparent, d’ou un fonctionnement plus silencieux et plus doux (moins de bruits et de chocs).
scanengrenage017c1color2
Ici vous avez une transmission non homocinétique, c’est à dire que si la vitesse de la roue motrice est constante, il n’en sera pas de même pour la roue réceptrice.
La vitesse de sortie va osciller autour de la vitesse moyenne.
Le rayon d’entrainement varie au cours de l’engrènement .
Le glissement relatif entre les dents est important, ce qui provoquera une usure non négligeable, on envisagera donc cette solution pour de faibles puissances.
scanengrenage002b2
Le profil le plus employé est le profil en développante de cercle.
Mais d’autres profils existent et sont utilisés pour leur particularisme.
Sur la figure de droite on peut observer sur un engrenage de précision un mécanisme de déformation permettant probablement un rattrapage de jeu.
profilsdentures1 w-engrenage-de-precisioncolor1
developpante-sous-autocad1 Pour le plaisir voila une petite figure réalisée sous autocad pour dessiner une développante.
Mais la forme de la denture induit un effort de contact entre denture qui n’est pas simplement tangentiel au diamètre primitif.
C’est tout l’intérêt technologique de notre étude mécanique du moment.
mod52.png
engrenagehlicoidaleffort.png La denture en développante de cercle introduit systématiquement une composante radiale, fonction de l’angle alpha, qui à tendance à appliquer plus fortement la roue sur son arbre.

L’inclinaison bêta de la denture hélicoïdale, introduit une composante axiale qui à tendance à faire glisser la roue le long de son axe.

Observez ces engrenages hélicoïdaux dans notre boite de vitesse en fond de classe B107. pict0007helicoidauxa
Allez voir le site de cette entreprise moderne de notre région, vous y verrez un savoir faire qui j’ espère ne disparaîtra pas….
ici les photos peuvent être analysées et observées, pour se faire une idée de ce qui tourne autour d’un engrenage….http://www.cordm.com/
a1truc-de-ouf70.gif
Ici on voit bien la forme en hélice de la denture, qui est très souvent représentée par une droite dans les dessin. 20090107-pict0017rop
La roue que vous voyez là n’est qu’un modèle pédagogique en aluminium. 20090107-pict0018r
ici on voit bien la face apparente de la roue.
On s’aperçoit que le profil réel est plus mince…mince alors….
apparent-reel
Cette roue équivalente est utilisée dans les calculs de dimensionnement des dentures hélicoïdales roue-equivalente-helicoidale01

Pour plus de détails aller voir ces pages déjà réalisées sur ce blog concernant les engrenages

droits à denture hélicoidales

Engren.. hélicoidal
Mod. (Mom.) (Engrenage hélicoidal suite)

un tractopelle

mod57

5 commentaires »

  1. BONJOUR

    avez vous des methodes pour dimensionner des couple spiro coniques ?

    cdt

    Commentaire par MATHIEU — 16 avril 2009 @ 10:17

  2. Oh lala je n’ai jamais beaucoup travaillé sur ce genre de calcul de haut niveau, je ne suis qu’un ptit prof de construction mécanique de lycée « technique » et le terme « technique « n’est qu’un petit adjectif ajouté là par inadvertance.
    Pour des sources sur les calculs d’engrenages, les “henriot” de ma jeunesse m’ont été volés,car dans mon temps c’était des références sur les engrenages.
    Et si tu veux des renseignements de très haut niveau sur les engrenages tu peux contacter ce spécialiste à l’université de Metz “Contacts : Joel RÉMY-VINCENT – 03 87 31 52 86 – jrv@univ-metz.fr
    Cordialement

    Commentaire par pierreprovot — 16 avril 2009 @ 15:21

  3. j’ai visité ce site au hazard mais vraiement elle m’a attirée beaucoup par son contenue et je n’ai qu’a vous dire BRAVO. pour participer aux commentaires j’ai une question qui me dérange et j’éspère que je trouve la réponse : pour comparer le sens de rotation d’un arbre par rapport à un autre on applique la formule (-1)puissance n telque n est le nombre de contact extérieur,est ce que cette formule reste valable pour un engrenage conique (N.B que les arbres ne sont pas parallèles)

    Commentaire par fadhel — 8 mai 2009 @ 12:01

  4. De mon point de vue, cela ne veut plus rien dire pour un conique,ce signe algébrique sous entends que l’on travaille avec des axes parallèles et c’est une méthode simplificatrice que je n’utilise que lorsque l’on a des trains d’engrenages à axes parallèles en très grands nombre.
    Pour de coniques ou orthogonaux, il faut se faire un ptit dessin en perspective et introduire une convention de sens positif sur chaque axe de rotation, et analyser au cas par cas.

    Commentaire par pierreprovot — 8 mai 2009 @ 18:34

  5. Marci pour toutes ces informations et pour votre patience et de nouveau bravo.j’ai besoin d’un cours animé pour la transmission de mouvement par pignon et chaîne et par roue de friction est ce que je peux le trouver chez vous et si c’est oui est ce que je peux le recevoir sur mon e-mail

    Commentaire par fadhel — 11 mai 2009 @ 15:38


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