Tge Hanzelet (et 1ge)

17 mai 2009

Force sur une dent d’engrenage

Filed under: Construction — pierreprovot @ 10:36
Tags: ,

je fais rapidement cet article en réponse à un commentaire de Yohann sur la page  » engrenages droits à denture droite »

InvarianceEffort petit

Crois moi, l’effort est constant, car la distance du support de la force est toujours à la même distance du centre de centre de chaque roue. Le rayon de base de chaque roue est différent, ce qui explique le changement du couple (moment) entre celui d’entrée et celui de sortie, mais ces couples restent constants, quelque soit le point de contact théorique.

C’est une des principales qualités du profil en développante de cercle et c’est pour cela qu’il est majoritairement employé.

Il existe de nombreux profils de dents, ils ne sont pas tous en développante. Ici nous avons aussi un profil que l’on dit conjugué.

Par exemple il existe le profil à lanterne.ScanEngrenage002bici comme tu le subodorais, l’effort change de direction, donc de bras de levier , donc aussi d’intensité….

On a crée des engrenages dit « cycloïdaux ». La dent de crémaillère de fabrication est formée par deux arc de cycloïdes.

Les roues étaient interchangeables, si le tracé des profils était obtenu avec le même cercle pour roulante.l’aspect conjugué était satisfait.

L’inconvénient principal de ce genre de denture justement était que le profil d’une crémaillère était curviligne et que la ligne de poussée (support de la force) avait une direction variable au cours de l’engrénement, ce qui donnait de vibrations.

Comme tu le vois ci-dessous, la ficelle représente l’effort et sa direction est toujours tangente au même cercle (que l’on appelle pour un engrenage le cercle de base de la roue.
developpante

Je te propose aussi cette image, pour mieux maitriser cette notion de cercle de base. Car un engrenage avec profil en développante de cercle peut être remplacé fictivement par un ensemble poulies, courroie croisée, de diamètre égal aux cercles de base de l’engrenage.

cercle de base

Allez bon courage

5 commentaires »

  1. Bonjour,
    Merci pour cette réponse si rapide (rassures toi, je ne me suis pas vexé). Je commence à comprendre. Pour le calcul du couple il faut raisonner sur le cercle de base et non sur le primitif (couple=Øbase/2 x F).
    En reprenant le dessin avec la corde, quelque que soit la position de la corde, si je tire dessus avec la même force (quelques soit ma position sur la corde), j’engendrerai le même couple. L’astuce des nœuds permet de représenter le profil des dents nécessaire pour que les contacts génèrent une force dans la direction de la corde. C’est bien ça ?

    Je peux en déduire que si ma roue dentée est mal usinée (et le profil en développante de cercle altéré), la direction de la force oscillera autour de celle de base.

    Commentaire par Yohann — 17 mai 2009 @ 19:15

  2. je pense que la déduction est bonne

    Commentaire par pierreprovot — 17 mai 2009 @ 22:54

  3. Merci bien pour ton aide.

    Commentaire par Yohann — 21 mai 2009 @ 21:12

  4. j’ai une élocution sur la force des engrenage dans pas longetemps pouriez-vous m’éclérer encor plus svp? je n’ai que 13 ans et je ne comprend pas grand chose… Je dirais meme que je patoge merci d’avance

    Commentaire par nathan — 23 mars 2011 @ 14:10

  5. Qu’est ce que c’est pour toi une  » élocution sur la force des engrenages » ? je ne comprends pas ta demande…

    Commentaire par pierreprovot — 23 mars 2011 @ 20:41


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

