Tge Hanzelet (et 1ge)

27 janvier 2010

Séance du 27/01/2010 (Dessileuse)

Nous avons continué à traiter le chapitre des engrenages, en s’entraînant sur un sujet de bac de 2001 pour les Antilles concernant une dessileuse.

J’ai de nombreux articles qui utilisent ce thème dans mon blog.

Pour vous permettre de mieux comprendre votre travail, je vous joins dans cette article les 6 documents supplémentaires ci-dessous que je ne vous avais pas donné en TP.

Dessileuse-01 Dessileuse-02 Dessileuse-03
Dessileuse-04 Dessileuse-05 Dessileuse-06
Dessileuse-07 Ici vous avez le plan 2D original de l’examen que je vous ai demandé de schématiser, pour pouvoir en calculer le rapport de transmission.

Dessileuse-09

Dessileuse-08 Je vous avais également fourni cette nomenclature, indispensable pour connaître certaines caractéristiques des roues dentées qui composent ce réducteur de vitesse.
exo1arbre46annotecoupepartielle La lecture de ce plan n’était pas sans difficulté, mais offre le possibilité d’augmenter un peu votre culture technologique.

Cette coupe partielle, avec changement d’inclinaison des hachures n’est pas très orthodoxe….

L’analyse du deuxième arbre de la transmission est assez complexe.

La symbolisation des cannelures n’est pas évidente, le joint d’étanchéité dynamique est très mal représenté.

exo1arbre16gAnnote
Exo1-16-46 A ce stade de la lecture de plan, vous pouvez commencer la schématisation des engrenages……
Le deuxième arbre intermédiaire est aussi très intéressant.

Il faut arriver à repérer l’engrènement entre la roue 15 et la roue 9.

exo1arbre13colorgroupAnnote
exo1arbre13Schéma La schématisation peut se poursuivre…
Observez le troisième arbre avec son couple de roues dentées 3 et 5 solidaires, en liaison glissière avec l’arbre, dans une position intermédiaire non engrenée avec les roues dentées 9 et 21. Exo1Arbre7Glissiere2
Exo1Arbre7Annote
Exo1SchemaComplet Bon, voila pour la schématisation.
Remarquez les numéros que j’y indique…..Ils sont de deux types….
46, 16, 13 et 7 sont pour moi en premier les arbres de cette transmission.
46, 43, 15, 21, 9, 3 et 5 sont les numéros des roues dentées.
Remarquez que parfois un même chiffre peut avoir deux significations…. comme 46 puisque c’est un pignon arbré.
Voici un exemple de synoptique de cette transmission….
Vous pouvez avoir le votre d’une forme un peu différente.
Ce synoptique n’étudie qu’une position du baladeur.
Synoptiqueexo1
schemaexo1 Et voici le genre de calculs que l’on peut effectuer, avec ce synoptique.

Un commentaire »

  1. Nous avons continuer à traiter le chapitre des engrenages, en s’entraînant sur un sujet de bac de 2001 pour les Antilles concernant une dessileuse. J’ai de nombreux articles qui utilisent ce thème dans mon blog.=continué

    Pour vous permettre de mieux comprendre votre travail, je vous joins dans cette article les 6 documents supplémentaires ci-dessous que je ne vous avais pas donné en TP.=cet

    Commentaire par pierre — 30 janvier 2010 @ 18:05


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

