Tge Hanzelet (et 1ge)

10 février 2010

Bagage-Test du 10-02-2010

Filed under: Construction — pierreprovot @ 17:29
Tags:

Il va traiter de la culture en technologie de construction. Cette culture de nos jour ne fait plus l’objet d’un apprentissage structuré de masse, comme si l’on pouvait apprendre à  lire ou à écrire à un enfant sans qu’il ait un minimum de vocabulaire et de connaissance de la vie.

Dans l’enseignement de la construction, on rencontre très souvent non pas un problème intrinsèque de raisonnement, mais une inculture technologique notoire, qui oblige le professeur lorsqu’il donne une explication à s’arrêter continuellement car il utilise des termes souvent inconnus, qui rendent la phrase incompréhensible, comme ci vous preniez quelqu’un au hasard dans la forêt amazonienne et que vous tentiez de lui expliquer l’économie sociale aux États Unis….

Pour les enfants avant la maternelle, les parents lisent des livres d’images pour que l’enfant associe un mot avec un objet et puisse l’intégrer dans sa bibliothèque cervicale. Ceci prends du temps, pour que cette bibliothèque cervicale soit remplie d’un minimum d’ouvrages et ensuite intervient la notion de mise en relation de ces ouvrages. Eh bien en construction, il faut quand même quelques ouvrages dans la bibliothèque, qui vont servir de base et d’appui pour aborder des éléments plus complexes…

Le prof de math qui commence l’algèbre au collège, suppose que ses élèves connaissent les chiffres….

Le prof de français en collège suppose que l’élève possède un minimum de vocabulaire avant de faire de la littérature….

Eh bien en construction mécanique, on suppose, parce que l’on vit dans monde baignant dans la technologie, que cette connaissance s’est introduite de façon automatique, Eh bien  oui et non.

Oui car on juge que ce type d’enseignement ne doit pas être de masse mais seulement pour une partie infime de la population, ce qui va rendre celle-ci dépendante de la connaissance de certains. Ce choix rentre en totale contradiction, avec l’objectif premier de l’école qui est justement d’armer la population à rentrer dans la vie.

Non car nos dirigeants ont parfaitement pris conscience de cette inculture en créant au niveau de la seconde un enseignement qui s’appelle de nos jours un enseignement d’exploration, car il faut aider nos jeunes à choisir leur voie, ce que je juge tout à fait louable, mais alors reconnaissons qu’un élève de première de 17 ans est un nouveau né dans le domaine de la construction mécanique……..

Tout cela pour justifier mes ptites fiches sur la technologie, que certains pourront juger enfantines (n’ayez pas peur de les critiquer, car je les fais pour ceux qui les lisent….)

Et maintenant la correction d’hier

F-Mod-vect-Q001cor

Publicités

2 commentaires »

  1. enfants avant la maternelle, les parents lisent des livres d’images pour que l’enfant associe un mot avec un objet et puisse l’intégrer dans sa bibliothèque cervicale. Ceci prends du temps, pour que cette bibliothèque cervicale soit rempli d’un minimum d’ouvrages et ensuite intervient la notion de mise en relation de ces ouvrages. Eh bien en construction, il faut quand même quelques ouvrages dans la bibliothèque, qui vont servir de base et d’appui pour aborder des éléments plus complexe…=remplie

    Eh bien en construction mécanique, suppose -t-on, parce que l’on vit dans monde baignant dans la technologie, que cette connaissance c’est introduite de façon automatique, Eh bien oui et non.=s’est

    Commentaire par pierre — 14 février 2010 @ 16:49

  2. […] et voici la correction d’hier […]

    Ping par Modéliser les liaisons du 11-02-2010 « Tge Hanzelet (et 1ge) — 23 avril 2010 @ 15:39


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :