Tge Hanzelet (et 1ge)

27 mars 2010

Réducteur à 3 trains

Je vous propose quelques commentaires sur ce réducteur.

reduc3t-01a J’ai employé parfois ce réducteur de vitesse à trois trains dans quelques bagages-test.

Ce réducteur entrainé  par un moteur à courant continu pour broyeur de cimenterie est muni de 4 arbres.

Son rapport global est de 105,84, il est muni d’un arbre flottant.

reduc3t-02a L’arbre d’entrée reçoit 220 kw et tourne à 1450 tr/mn.
C’est sur cet arbre que le couple est le plus petit, des roulements à billes ont pu être utilisés.
Le pignon arbré à denture hélicoïdale introduit un effort axial sur l’arbre qui transitera par le roulement du bas qui s’appui sur un chapeau fixé au carter.
Nous avons ici un guidage en rotation bien classique, qui pourrait se modéliser par une rotule pour le roulement du bas et une linéaire annulaire pour celui du haut.
Le roulement du haut est prévu pour ne supporter que des efforts radiaux.
Les bagues intérieures  des deux roulements seront probablement montées avec un ajustement serré sur l’arbre, car la direction de l’effort de la roue sur le pignon est mobile par rapport aux bagues intérieures et les bagues extérieures avec un type glissant dans le moyeu.
reduc3t-03 reduc3t-02b Sur le second arbre la vitesse de rotation est plus petite et en conséquence le couple et les efforts sont plus importants. C’est ce qui a probablement imposé le choix de roulements à rouleaux. L’effort axial induit par la  grande roue à denture hélicoïdale du bas, doit être dans un rapport assez faible par rapport aux efforts radiaux, ce qui n’a pas entrainé le besoin de rouleaux coniques ou de butée.
Observez bien les images en cliquant dessus, et vous verrez que c’est de nouveau par le roulement du bas que l’effort axial transitera.
Mais alors si je poursuis la logique appliquée sur le premier arbre, le principe des actions réciproques fera que cet effort axial sera supporté par l’anneau élastique monté dans le bâti. Ou alors, supposons un sens de rotation inverse et l’arbre vert maintenant aura tendance à aller vers le haut et inversement pour le second arbre.
Pour les ajustements les bagues intérieures seront montés avec un ajustement du type serré et les bagues extérieures avec un type glissant dans le moyeu.
reduc3t-05reduc3t-04 Le troisième arbre a grossi puisque le couple et les efforts continuent d’augmenter.
Si l’arbre n’avait comporté qu’une roue à denture hélicoïdale, l’effort axial induit aurait été trop important, c’est pour cela que l’on voit apparaitre sur le même arbre deux roues à dentures hélicoïdales de pas inverse.
On appelle cela un équilibrage de l’effort axial par denture en chevron.
Observez bien les roulements, ils sont prévus pour ne supporter que des efforts radiaux. L’arbre est monté flottant.
Pour les ajustements les bagues intérieures seront montés avec un ajustement du type serré et les bagues extérieures avec un type glissant dans le moyeu.
reduc3t-07 reduc3t-06 L’arbre grossi toujours, le couple augmente encore, donc les efforts aussi.
La vitesse de rotation n’est plus que de 13,7 tr/mn.
L’équilibrage de l’effort axial profite aussi pour cet arbre de sortie.
Malgré tout un effort axial peut être introduit au niveau de l’accouplement qui ne manquera pas d’être mis en place sur cet arbre pour communiquer le couple de sorti au broyeur. Cet effort axial sera supporté par le roulement du dessus.
Pour les ajustements les bagues intérieures seront montés avec un ajustement du type serré et les bagues extérieures avec un type glissant dans le moyeu.

Remarque : Pour tout les roulements rouleaux, les bagues intérieures sont montées avec une tolérance sur l’arbre n6 et les bagues extérieures sont montées avec une tolérance dans le moyeu J7.

A titre de curiosité j’ai trouvé un fabriquant proposant une série de photos, montrant des réducteurs assez similaire

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :