Tge Hanzelet (et 1ge)

3 mai 2010

Séance de TP du mercredi 28/04/2010

Filed under: Construction,Dynamique,en translation,Mécanique — pierreprovot @ 19:01

Nous avons continué un sujet déjà commencé par mon collègue,  sur le thème du scoot car Fun.

C’est un sujet de GE des Antilles et Guyanes de 2004

Nous en étions donc à la troisième partie.

Ici vous avez les hypothèses avant d’avoir le détail des questions proprement dit

scoot-car04
Ici vous avez le détail des questions scoot-car05
Il faut de soi-même se référer à cette figure où l’on peut observer le système à isoler qu’est le véhicule. scoot-car01
Voici la réponse officieuse attendue à la première partie de la question ci-dessous.image

Pour moi la réponse est inexacte ou plus précisément incomplète, car dans la réponse nous voyons le principe fondamental de la dynamique partiellement exprimé.

imageNous n’avons  ici que le T.R.D. (le théorème de la résultante dynamique), il nous manque le T.M.D.(théorème du moment dynamique) pour exprimer totalement le principe fondamental.
image Le système S isolé étant en translation rectiligne, poser le principe fondamental de la dynamique peut se réduire à ceci.
image Et maintenant on peut s’occuper du bilan, des actions à négliger….
image

Je n’ai pas trop admis votre difficulté à démarrer cette question, car malgré tout ce n’est que du cours.

Par contre j’admets que le fait de demander de “montrer” est une chose bien vague dont les contours sont biens mal définis…

Et deviner que le T.R.D. devait être exprimé en projection sur l’axe U, n’est par contre pas automatique et demande un minimum d’expérience.

image La réponse à cette question est donc l’application numérique de la formule donnée dans la question précédente.
La difficulté majeure vient du fait qu’il faut savoir exprimer les variables dans les bonnes unités, en l’occurrence la masse en kg et l’accélération en m/s2 pour obtenir un résultat en N (newton).
image
Pas de piège la masse et l’accélération étaient données dans les bonnes unités (y sont quand même sympas!!!!)
image Pour cette troisième question, il faut utiliser le résultat de la question précédente, concernant la projection Au de cette force A(0/2) pour calculer le couple à fournir.
image Il faut penser à étudier l’équilibre des moments autour de B des actions qui agissent sur la roue isolée.
On obtient donc image
Il faut décomposer cette action pour pouvoir plus facilement calculer son moment
image Sur cette figure vous pouvez observer les deux projections de la force A (0/2) dans le repère (u,v)
image Sur cette figure vous pouvez observer la projection de la force A sur l’axe u, cette projection crée un moment autour de B.
Son bras de levier est le rayon de la roue.
image Sur cette figure vous pouvez observer la projection de la force A sur l’axe v, cette projection ne crée pas de moment autour de B, car son bras de levier est inexistant.
image La réponse est donc très simple, mais il sous entend quand même un raisonnement de bon aloi.

Je considère cette question d’une très grande difficulté et je serai bien curieux de voir la réalité des réponses…..

Ne soulevons surtout pas le voile, la réalité serait bien trop surprenante, continuons à faire semblant…..

image Donc pour cette question il faut retourner dans le dossier technique pour glaner les informations.
Remarque :
Démontrer ici signifie expliquer….
scoot-car02 scoot-car03
Il faut se concentrer sur cette partie du synoptique de puissance, qui relie la puissance motrice à la puissance fournie au véhicule et les rendement indiqués.image image
image
image Pour répondre à cette question il faut utiliser la formule donnée dans la question précédente
image

image

image image

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