Tge Hanzelet (et 1ge)

16 février 2014

Un flip de plus sur la logique combinatoire

Alors voilà ce que j’ai repondu un flip-book….sur la logique combinatoire, les fonctions logiques, les schémas électriques, l’algèbre de Boole, les logigrammes, les chronogrammes, les tableau de Karnaugh, avec un bon teste en QCM automatique

pour l’avoir, cliquez sur le caddy sans oublier de me donner une adresse mail…DSC06684-caddy

Advertisements

2 commentaires »

  1. Bonjour,
    Enseignant chercheur universitaire en informatique, je tombe par hasard sur votre site qui me rappelle l’époque où j’étais en seconde technique et où je faisais du dessin industriel. Je n’aimais pas cette matière, comme toutes celles qui touchaient à la conception ou la réalisation de pièces mécaniques, et j’ai pu heureusement aller ensuite en première « F2 » où on préparait à l’époque un bac technique électronique. Mais je me rappelle qu’un jour (il y a 33 ans) nous avions dessiné un ferme-porte, et que cet appareil était désigné, dans le cartouche du dessin, par un mot étrange, assez long, qui m’avait vraiment marqué. Il ne s’agissait pas de « groom ». C’était bien plus long, avec une connotation plus technique. Quand j’ai voulu retrouver ce mot il y a environ 20 ans, il était sortit de ma mémoire. Depuis, je recherche ce mot ! J’ai tenté sans succès de retrouver l’enseignant qui nous avait fait réaliser ce travail, j’ai écumé le WEB, j’ai interrogé des quincaillers… Ma quête est devenue un sujet de plaisanterie dans ma famille. Je me demande si finalement je n’ai pas rêvé. Existe t-il vraiment un mot bizarre pour désigner un ferme-porte ? Cela m’enlèverait un poids si je retrouvais ce mot. Auriez-vous une idée ?
    Autre question qui viens cette fois de l’enseignant utilisateur d’outils numériques. Qu’est ce qu’un « flip » ?

    Commentaire par Olivier Bailleux — 9 novembre 2014 @ 11:14

  2. Bonjour
    Ex-enseignant, tout récemment à la retraite (1er novembre), tu as certainement raison, on devait certainement appellè cela différemment, mais cela ne me vient pas également. Je vais fouiller dans mes archives…
    Un flip c’est un mot que j’utilise qui provient des nouveaux moyens de communications, qui remplace power-point… c’est interface de présentation selon les logiciels utilisés permet dans un même exe, d’avoir la sensation de feuilleter un livre, d’avoir une table des matières, ou des vignettes comme dans les pdf, de pouvoir zoomer assez intuitivement. dans ce même document on peut facilement y inclure des vidéos, des flash interactifs, des flash questionnaire…des liens hyperliens, des scripts java…
    Ce n’est qu’un interface de communication un peu plus évolué…
    je vais t’envoyer un exemple que je me suis amusé à faire…sur le dessin comme tu aimes cela 🙂

    Commentaire par pierreprovot — 9 novembre 2014 @ 17:26


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :