Tge Hanzelet (et 1ge)

ARGHH!!!!

Déjà plus de deux ans….Dans quelle galère, je me suis encore lancé, “si j’avais su, j’aurais pas venu”, mais non je ne regrette rien, c’est pour rire….

Les pages rangées sous cette rubrique, ont eu pour but et l’ont toujours, de situer ce blog dans son environnement…

ARGH01 La première page fût  “la ptite histoire “ qui date un peu, elle fut publié le 14 octobre 2OO7, début de cette expérience, ou je tente d’expliquer, l’inexplicable. La situation à changé, le lycée s’est vidé, moins d’élèves, donc moins de collègues, j’ai toujours Fred pour me dépanner, et l’ambiance est toujours bonne….

ARGH02 La seconde page fût “A propos”, je devrais changer son nom en “les classes concernés par ce blog”, elle permet aux élèves concernés de rejoindre une page dans laquelle je communique avec eux, uniquement avec eux, elle permet également aux anciens élèves de revoir cette page si ils le désirent.

ARGH03 La troisième page fût “qui sommes nous » ?”, c’est une petite mise au point, par rapport à certains commentaires.

Publicités

7 commentaires »

  1. Bonjour et Bravo
    Je ne peux que saluer le boulot ENORME que représente le tenue d’un site aussi documenté et riche des merveilles quotidiennes de la technologie. Ingé génie Méca de formation, – je vous prie de croire que je me délecte à la vision de tous ces éclatés, schémas, vidéos, graphiques et autres analyses s’efforçant de répondre à la question « comment le monde » ( celle, plus métaphysique, « Pourquoi le monde » étant laissée aux philosophes)

    Je me permet de signaler à votre sagacité (et à votre passion) 3 autres merveilles de la technologie que vous prendrez plaisir a décortiquer, j’en suis certain :

    …le robot « Delta » : simplissime mais TRES TRES véloce ! 3 petits moteurs et le tour est joué – http://www.youtube.com/watch?v=8G59zTXVHHU

    ….la calculatrice mécanique curta – dont l’histoire elle même est vaut le détour(http://www.darkroastedblend.com/2008/09/stunningly-intricate-curta-mechanical.html)
    a propos, le furetage sur ce site vaut vraiment son pesant d’arachides

    Bon courage – bonne continuation – longue vie aux tractopelles
    Yvan Le Terrible (31)
    ———————————————————————————————-
    Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou

    ….. la colonne magique : spiralift – ou « comment démonter un pilier » (http://www.galainfo.com/fr/spiralift.htm)
    Diaboliqué : la vidéo montre le truc – mais c’est vraiment « tordu » – un régal de cinématique

    il ne vous reste plus qu’a tirer la pelote – j’ai hate de voir ce que vous pourriez faire sur ces trouvailles

    Commentaire par Yvan Le Terrible — 15 avril 2010 @ 22:58

  2. ouh la la, ton surnom de terrible ne semble pas usurpé……
    maintenant j’ai du taf en perspective…..
    Au fait, merci

    Commentaire par pierreprovot — 16 avril 2010 @ 08:11

  3. Bonjour, je vous solicite car j’aimerais trouver le moyen de pouvoir demontrer une diference de puissance sur la rotation d’un disque en PVC de 12 mn d’epaisseur par un apareille de mesure ou simplement par une evidence visuel (eclairage lampe, son, nombre de diode…….) si possible par l’ajout d’un dispositif en frotement sur le pourtour de ce disque.Merci.
    Laurent 0609665765 si vous me bipez je vous rappel ausitot.Merci.
    Important.

    Commentaire par LAURENT — 7 août 2010 @ 14:34

  4. Excusez moi un disque de 40 cm de diametre monter sur un socle……Merci

    Commentaire par LAURENT — 7 août 2010 @ 14:36

  5. La puissance est une quantité qui se caractérise dans votre exemple d’une puissance de rotation par la vitesse de rotation et le couple. La vitesse de rotation avec l’effet stroboscopique comme dans nos anciennes platines tourne disque est visualisable, pour le couple il existe des couples-mètre,qui se basent en général par une mesure de déformation, par exemple avec des jauges de contrainte, mais pour la puissance, cela ne me vient pas à l’esprit, il faut en même temps visualiser la vitesse et le couple…..
    Cela doit exister….

    Commentaire par pierreprovot — 7 août 2010 @ 23:58

  6. Bonjour,

    Bien que le sujet abordé date de 2010, je vais apporter un début de réponse, ou tout du moins, je vais essayer. (Cela aidera peut-être quelqu’un d’autre).
    Lors de ma formation (DUT Génie électrique et informatique industrielle), j’ai eu l’occasion d’utiliser le montage suivant : un moteur couplé à un frein magnétique. Le frein est constitué d’un arbre (le moteur est relié au frein par cet arbre). Cet arbre continue et pénètre dans une boite métallique. Dans cette boîte (j’ignore malheureusement comment cela est fabriqué exactement), il me semble qu’il y a de la limaille de fer doux et qu’il est possible, en faisant varier un champ magnétique, de freiner l’axe (qui frotte contre cette limaille plus ou moins magnétisée). Ainsi, il est possible de faire varier et de connaître le couple de freinage. (une tension appliquée au système du frein = un couple bien précis) Et puisqu’il est possible d’avoir, en même temps, des informations sur le couple de freinage et sur la vitesse , il est possible de calculer la puissance mécanique en sortie. (sauf erreur de ma part… Je dis peut-être des bêtises. Néanmoins, ce sera toujours un début de réponse pour quelqu’un qui cherche des infos sur le sujet via Google)

    PS pour M. Provot : votre site est vraiment génial. Je l’ai mis dans mes favoris pour pouvoir le consulter ultérieurement. Très bonne continuation à vous. 😉

    Commentaire par seb — 10 novembre 2011 @ 13:38

  7. Merci pour travail remarquable, il n’est pas rare que je tombe sur un de vos cours/dessin très pertinent lorsque je cherche sur internet une idée/dessin/schéma/illustration pour un de mes cours/TP /test.

    Commentaire par marmotton3838 — 2 novembre 2016 @ 10:49


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :