Tge Hanzelet (et 1ge)

La PETITE HISTOIRE !

Il est important à mes yeux de rendre à César ce qui appartient à César.

En premier lieu, celui qui écrit ici, Monsieur Provot, moi votre serviteur, est professeur au lycée « Hanzelet » de Pont à Mousson, depuis bientôt 30 ans.

C’est dire que parfois l’enthousiasme n’est pas au rendez vous, mais, les élèves étant toujours aussi attachants, ils me maintiennent constamment en alerte pédagogique.

Car si moi, je vieillis, eux en revanche ne vieillissent pas, et par conséquent me demandent d’être au diapason avec eux. Sinon, l’incompréhension naturelle et inhérente aux deux protagonistes principaux en relation s’amplifie.

Notre enseignement étant loin d’être figé dans son contenu comme dans son approche, l’obligation de se remettre en cause, parfois à contre coeur, -car l’enfant en nous est réticent devant le changement-, est incontournable. Cette remise en cause nous impose de rechercher d’autres moyens pour atteindre nos élèves de façon plus efficace.

Rien que la terminologie employée pour me désigner, montre de façon éloquente l’évolution.

De prof de DesDuss, l’évolution voulait que je devinsse génial en GMC (Génie mécanique de construction) avant de devenir maintenant C.M.I. (construction mécanique industrielle). On a fait revenir l’industriel d’antan mais j’ai perdu mon coté génial.

Bon assez ri, si le nom a changé, eh bien il en est de même pour les outils d’apprentissages.

Bien sûr, mon petit tableau est un peu simpliste, il veut juste montrer mon ressenti ; loin d’être d’une grande rigueur historique, il a le mérite d’essayer d’exister.

DesDuss élève GMC élève CMI élève
Plan 2D x Plan 2D x Plan 2D x
Documents Alcools, helio… x Photocopies
Hélio…
x Photocopies x
Table à dessin Maquette numérique 3D
Vidéos x
Images de synthèses x
Internet x!
Matériel de dessin x Matériel de dessin allégé x Un crayon, une règle… x
GDI x GDI x GDI x!
Maquettes didactiques Maquettes didactiques
Mallettes de TP
Logiciels calculs, didacticiels…
Thème industriel en relation avec l’atelier
Rétroprojecteur Rétroprojecteur
Vidéoprojecteur
Ordinateur réseau informatique
Logiciels…

Le prof de desduss recruté sur ses compétences en dessin industriel et par sa connaissance en mécanique nécessaire à la maîtrise de cette construction mécanique, a dû se former sur tous ces nouveaux outils, ce qui, je pense, est tout à fait normal.

Ici n’apparaît pas l’évolution technologique sous jacente, l’évolution des matériaux, des procédés de fabrications, des technologies, en quelque sorte le progrès technique. On voit bien que le principe du sujet verbe complément d’objet direct ou indirect a lui aussi évolué. On peut dire la même chose pour le théorème de Pythagore, l’angle droit a dû disparaître et évoluer en un angle d’une valeur approximative de 90 degrés.

Mais pour moi ce progrès technique n’a pas été une gêne, bien au contraire, cela m’a maintenu en prise directe avec l’évolution de la réalité.

Par contre, la préparation pédagogique et les contraintes techniques matérielles pour enseigner, elles, ont beaucoup évolué. Bien sûr, on peut remarquer l’effort pécuniaire qu’a fourni l’éducation nationale, par l’achat de matériels pédagogiques toujours plus évolués et coûteux.

Mais ce serait une grave erreur de penser que l’utilisation de tous ces matériels pédagogiques ne demandent aucune préparation de mise ne œuvre, comme par le passé, où le branchement d’un rétroprojecteur prend 1 mn avec pratiquement aucune contrainte de maintenance et d’utilisation, si ce n’est avoir du courant et une ampoule de rechange et avoir fait un transparent à la photocopieuse.

Nous avons maintenant un vidéo projecteur qu’il faut aller chercher et ramener pour chaque cours, qui se branche sur un ordinateur plus ou moins proche physiquement (câble ordinateur/vidéo) (câble courant/vidéo) (câble réseau/ordinateur)….. et maintenant que le vidéo est branché, l’objet que l’on veut présenter, (logiciel, image, vidéo,…) va t il être accepté par l’ordinateur, la communication ordinateur/vidéo fonctionne-t-elle ?

On comprend très vite que les risques de non fonctionnement sont bien plus grands et cela implique une préparation, une organisation et un soutien logistique sans faille, car n’oublions pas que, quelles que soient les difficultés, le spectacle doit continuer.

Et dans cette saga, la préparation d’un transparent et la préparation d’un document informatique en vue d’une rétroprojection ne se comparent pas (Power-point, vidéo, images…).

Quand on connaît pour soi même tous les problèmes informatiques de compatibilité, avec le respect de la loi et toutes les restrictions de sécurités imposées ( à juste titre je pense), on s’aperçoit qu’il faut fonctionner avec son matériel personnel, donc à ses frais ( C’est juste pour l’anecdote).

On se demande bien pourquoi un professeur complètement frapadingue, va encore plus loin en essayant de faire un cahier de texte sous forme d’un blog pour encore améliorer la communication vers les élèves.

Et bien je vais vous répondre par une seul mot, E.P.P.C.H.

Qu’esaco ?

Et bien je vais vous répondre par un seul mot, E.P.P.C.H.

Qu’esaco ?

C’est l’Equipe Pédagogique des Professeurs de Construction du Lycée « Hanzelet »

L’aventure a commencé si mes souvenirs sont bons ( et j’en doute !!) peut être lorsque les jeunes stagiaires m’ont fait prendre conscience qu’ils avaient besoin de moi pour savoir comment faire pédagogiquement passer tel savoir ou savoir-faire. Mais voyant ma méconnaissance de l’informatique, ils se sont mis à m’éduquer et, parce qu’ils se croyaient redevables de quelque chose que je leur avais donné, ils m’ont fait rentrer dans ce qui était tout naturel pour eux. Je les en remercie encore, ils ont été patients et compréhensifs en l’occurrence comme ce sont de bons pédagogues, c’est normal qu’ils aient fait de la bonne pédagogie avec moi. D’autres jeunes professeurs ont pris le relais et ont maintenu de façon constante mon apprentissage.

Et si maintenant je me lance dans ce blog, c’est bien parce que les plus jeunes d’entre nous sont toujours là pour résoudre tous les problèmes que je rencontre.

Et quand je dis « je voudrais arriver à faire cela », eh bien, comme par magie, la solution vient à moi. Pas simplement la réponse à la question, mais la solution adaptée à moi pour répondre à mon besoin, et en plus je trouve un soutien logistique.

Prenons un exemple :

Sur le blog je montrerais bien les objectifs pédagogiques hiérarchisés, (Mécanique,cinématique, cinématique du solide…) et bien mon soutien logistique m’a choisi l’hébergeur de blog qui convient à cet objectif, qui soit adapté à mon niveau, et la cerise sur le gâteau : on m’aide à installer les petits softs facilitant la création de ce blog.

Prenons un autre exemple :

Sur ce blog je montrerais bien les vidéos réalisées par d’autres collègues, eh bien mon soutien logistique m’indique la marche à suivre pour pouvoir faire cela. Du coup l’idée me vient de réaliser moi même un petit film pour montrer une méthode graphique. (On a beaucoup de diaporamas sur ce sujet, mais ceux-ci demandent de la part de l’élève une transposition.)

On se lance alors dès le lendemain dans la réalisation de ces premiers petits essais cinématographiques, avec plus ou moins de réussite, car de nombreux problèmes techniques surgissent. Sur mon appareil personnel le son est de mauvaise qualité et la lumière manque un peu. Qu’à cela ne tienne, nous allons voir notre chef qui a un appareil photo numérique aussi, on le prend, on l’essaie, super, le son est beaucoup mieux , mais la carte mémoire n’est que de 16 mega, on peut filmer au maximum que 25 secondes, on persévère, mais la contrainte du temps nous gêne trop. Abandon, analyse, recherche de solution…On remet à la semaine prochaine avec recherche de résolution de la difficulté, car le résultat nous semblait très intéressant.

Magie du groupe, la semaine d’après, mon soutien logistique arrive avec une petite caméra, filmage, discussion sur le contenu, sur la façon de filmer (cette critique était venue d’un autre soutien logistique pendant la semaine), compactage du film, encodage, format, mis en ligne…..

Résultat : 5 petits films de environ 2mn

Croyez vous qu’un vieux ronchon comme moi pourrait venir à bout de tout ça tout seul !!!!!

Conclusion :

Comme dans tout spectacle, et j’emploie ce mot sciemment, le générique est long, on ne parle que de l’acteur principal. Je ne veux pas reproduire cette injustice, et c’est pour cela que je tiens à remercier mes collègues de l’équipe E.P.P.C.H., car sans leur travail, ce blog n’aurait pas vu le jour et ne pourrait se poursuivre.

Il faut remarquer également que certains collègues aux yeux des profanes semblent ne pas appartenir à l’équipe, compte tenu de leurs situations administratives peu stables. D’autres mêmes sont éloignés physiquement, car administrativement, ils sont désormais en poste dans un autre établissement. Malgré cela, pour beaucoup d’entre nous, les uns comme les autres font et continuent à faire partie du groupe.

Je tiens à mettre en exergue le fait que rien de ce qui se réalise d’un peu innovant et original en plus de l’activité professorale basique, ne pourrait se faire sans ce soutien régulier et invisible, obtenu de ceux-là même qui, pour des raisons diverses, restent à l’ombre. Il est d’ailleurs tout à fait regrettable que ce travail de fond, mené sans exubérance, ne soit pas reconnu à sa juste valeur.

Sans eux, point de salut, la désolation nous guette..

10 commentaires »

  1. bravo!, je suis un élève de l’ENS de cachan, celle-là même qui à pour mission de former les futurs agrégés et autres enseignants du secondaire. Je suis actuellement en thèse et je suis tombé par hasard sur ce blog.

    Encore félicitation pour l’initiative, je vais surement faire profiter ceux qui préparent actuellement l’agrégation de mécanique de ce site fabuleux !

    continuez, vous êtes sur la bonne voie !

    Commentaire par matthieu — 29 janvier 2008 @ 16:50

  2. Merci pour cet encouragement,
    Voyant que cette page à été visité de façon plus intense ces derniers temps, et la fin de l’année scolaire approchant, je suis triste car j’ai bien peur de voir disparaitre mes soutiens logistiques, mais m’ayant installé sur des rails solides, j’espère pouvoir tenir encore quelques temps.

    Commentaire par pierreprovot — 20 juin 2008 @ 09:21

  3. Je tenais également à vous féliciter pour ce fabuleux travail !

    Je ne doute pas que votre blog soit devenu rapidement un outil de travail indispensable à vos élèves. Pouvoir retrouver les cours, avec des petites animations et des petites anecdotes… quel plaisir !

    J’espère que vous pourrez continuer encore longtemps à le tenir à jour.

    Mickaël, Elève ingénieur, ENSEM – Nancy

    Commentaire par mickael — 12 novembre 2008 @ 00:18

  4. Merci pour votre encouragement

    Commentaire par pierreprovot — 12 novembre 2008 @ 01:09

  5. Bonsoir,

    J’aime bien me balader avant de préparer des exams pour mes L2 et je découvre ce site rafraîchissant et très complet.

    Félicitations sincères et bon courage,

    YB
    Prof à l’Univ. P&M Curie

    Commentaire par Yves Berthaud — 14 novembre 2008 @ 23:03

  6. Merci également pour cet encouragement.

    Commentaire par pierreprovot — 15 novembre 2008 @ 00:11

  7. Tout simplement Merci : )

    Guillaume, Terminale Sciences de l’ingénieur

    Commentaire par Guillaume — 22 novembre 2009 @ 22:54

  8. Merveilleux;
    Ancien de l’ENSET 75/78(B1), ayant ma fille qui prépare actuellement l’agreg à l’antenne de KER LANN en Bretagne, je ne peux que conseiller d’aller surfer sur vos travaux.
    Bravo.

    Commentaire par RETIERE Denis — 4 décembre 2009 @ 17:51

  9. merci
    tu dis merveilleux…. encore un amoureux de la technologie de construction mécanique…
    Arriverais tu à me dire ce que tu trouves de merveilleux ?
    Tu as prévenu ta fille que le métier a bien changé, entre le prof de construction qu’elle a eu et celui qu’elle sera, la fonction risque d’avoir disparu…

    Commentaire par pierreprovot — 4 décembre 2009 @ 23:21

  10. quel plaisir de retrouver un ancien prof qui se donne a fond pour son metier et qui fait partager son talent a tout le monde, transmettre son savoir sur la meca
    au plaisir

    Christophe Berndt promo 1999 bac GE et promo 2001 Bts Mi

    Commentaire par christophe — 22 février 2011 @ 22:13


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