Tge Hanzelet (et 1ge)

Le roulement

Voyons le sommaire de ce chapitre de description d’un roulement

4200sommaire2 4210sommaire

L’ élément roulant (bille, rouleau)

Le premier critère distinctif est la forme de l’ élément roulant

421ElementRoulant

 

La constitution d’un roulement

4211Constitution Voici la terminologie des principaux composants d’un roulement à billes.4211ConstitutionAgrandi
4211ConstitutionMoyeu Observez ce que l’on appelle un moyeu dans lequel se loge la bague extérieure du roulement
4211ConstitutionArbre Observez un arbre avec son épaulement sur lequel vient s’ appuyer la bague intérieure du roulement.
4211ConstitutionCage Voici les trois technologies les plus employées pour l’ élément que l’on appelle la cage d’un roulement

L’orientation de la ligne de contact

Observez comment l’on peut distinguer les roulements entre eux.

L’ orientation de la ligne de contact est un critère important car c’est suivant cette ligne de contact que se transmet l’ effort entre les bagues par l’ intermédiaire de l’ élément roulant.

4212CriterDistnctif L’orientation du contact qui peut être radial, oblique, axial pour les butées, variable pour les oscillants (rotulés)
4212criterdistnctifa Observez les contacts en rouge, la ligne de contact en trait mixte rouge, l’angle d »inclinaison des contacts obliques varie selon les roulements, il peut faire couramment de 15 à 25°.
Pour le roulement oscillant le contact s’inclinera en fonction de la nature des efforts qui s’appliqueront sur celui-ci.
4212CriterDistnctifb On peut augmenter le nombre d’éléments roulants, on appellera ses roulements des roulements à double rangées de billes.
4212CriterDistnctifc Roulements à double rangées de billes à contact oblique
4212CriterDistnctifd Roulement à double rangées de billes oscillants
4212CriterDistnctife Ici l’on voit bien que la ligne de contact est parallèle à l’axe de rotation, pour les butées à billes

Bagues et billes d’un roulement

Maintenant observons les autres éléments importants d’un roulement les bagues et les billes

4213TechnoBagBill Les matériaux des bagues sont variés, leurs formes aussi
Les matériaux des billes aussi varient, ainsi que leur taille
4213TechnoBagBilla L’acier est quand même actuellement le matériau le plus employé pour les bagues
4213TechnoBagBillb Mais on rencontre également des roulements avec des bagues en inox ou en plastique
4213TechnoBagBillc Certains fabricants proposent des roulements avec colorette, ou bien munie d’une rainure pour anneau élastique
4213TechnoBagBilld Les billes également peuvent avoir été réalisé dans des matériaux divers
4213TechnoBagBille Des associations de matériaux diverses sont possibles

la cage d’un roulement

Maintenant observons un autre élément important d’un roulement la cage

4214TechnoCage

4214TechnoCagea

Emboutie

La cage emboutie est très employé, car ici le critère économie est prépondérant

4214TechnoCageb

Résine moulée

Observez les formes variées et très étudiées de ces cages en résine polyamides, moulées
Celles-ci peuvent être renforcées.

4214TechnoCagec

Usinée

Ici nous avons des cages massives, usinées dans la masse, donc plus coûteuses, mais de dimensions étudiées et précises, qui en générale supporte mieux les grandes vitesses.
La masse étant supérieure aux résines, les variations de vitesses sont moins bien supportées.

Lubrification d’un roulement

Maintenant observons un élément essentiel au bon fonctionnement d’un roulement qui s’appelle la lubrification.

4215Lubrification

4215Lubrificationa Voici une solution moderne pour la lubrification et la protection d’un roulement

Protection d’un roulement

Les roulements peuvent être protégés, avec ou sans contact

4216Protection

4216Protectiona

Voila j’ai trouvé un moyen de vous communiquer les deux diaporamas qui traitent du guidage en rotation.

L’un traite du guidage en rotation par contact direct et par coussinet.

Cliquez sur l’imageDSC06684-caddysommaire_direct_coussinet

l’autre du guidage en rotation avec roulement

Cliquez sur l’imageDSC06684-caddyplan

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