Tge Hanzelet (et 1ge)

Notions générales

Les Engrenages- (Notions générales)

gear-simpleLes engrenages sont des composants essentiels. Ils font partie des systèmes de transmission de puissance les plus utilisés, les plus résistants et les plus durables.

Ils sont normalisés.

Les engrenages fabriqués avec la norme ISO présentent l’avantage d’être facilement interchangeables et permettent des possibilités de fabrication plus économiques.

Lorsqu’il s’agit d’engrenages pour très grandes séries (automobiles…), les constructeurs s’écartent de ces standards afin d’optimiser les coûts.

Introduction

Notions générales

Engrenages droits (denture droite)

Engrenages droits (denture hélicoidale)

Engrenages Pignon-crémaillère

Engrenages Axes concourants

Engrenages Roue et vis sans fin

Schématisation et représentation 2D

1.. Définitions-Vocabulaire :

DefCor Voici la terminologie minimale à employerclip_image002

2.. Pourquoi une dent :

Une transmission par roue de friction fut encore employéroue-de-solex

il n’y a pas très longtemps

3.. Le module et le diamètre primitif:

Les diamètres primitifs correspondent aux diamètres des roues lisses remplaçant l’engrenage.

clip_image002[5] Plus le module m est important, plus la dent sera épaisse et sa résistance importante.
clip_image002Pour un même diamètre primitif, plus le nombre de dents est important, plus le module est petit.

4.. Transmission de puissance :

4.a.. Généralités :

RendementEngrenage Un engrenage est un mécanisme permettant de transmettre une puissance.

Rendement

Son rendement va impliquer une perte de puissance

RendementEngrenage2 Engren2 Engren3 Il est composé de deux pièces comprenant des obstacles, appelés dents, placés sur une surface théorique qui est souvent un cylindre.
Un engrenage par sa constitution peut modifier cette puissance :Il peut réduire la vitesse angulaire de sortie et du même coup en augmenter
le couple de sortie.
RendementEngrenage1 RendementEngrenage4a Il peut aussi augmenter la vitesse angulaire de sortie et du même coup diminuer le couple de sortie.
RendementEngrenage3 Il peut aussi modifier la forme de la puissance, en partant d’une vitesse de rotation en entrée, il peut donner une vitesse de translation en sortie, mais alors d’un couple d’entrée, l’engrenage va fournir une force en sortie.

4.b.. Bloc d’analyse :

clip_image009

Pour une analyse de transmission de puissance, je vous propose ce bloc ci –dessous.

Il est valable quelque soit la transmission de puissance

La loi statique s’explique grâce aux efforts sur la denture.

La loi cinématique s’explique avec le rapport des vitesses.

La puissance est influencée par le rendement

5.. Classification envisageable :

On peut classer les engrenages dans trois catégories:

Catégorie I Catégorie II Catégorie III
clip_image002[7] clip_image004 clip_image006

AHRH!!!! j’ai oublié de remplir les case rouges avec :

Engrenages à axes parallèles, à axes concourants, gauches (axes pas dans le même plan)

Les principales familles d’engrenages :

clip_image002[9]

Ces familles, dans quelles catégories les rangeriez vous ?

Retour au sommaire des engrenages

4 commentaires »

  1. Pas mal !
    Ca m interesse
    Qui etes vous ?
    Voulez vous m aider ..suis au Guatemala avec des idees de fabrication d engrenages avec frese mere …tout seul, c est pas facile !
    Salut
    André

    Commentaire par ANDRE DETRY — 9 février 2008 @ 04:05

  2. Qui êtes vous ?

    Cette question m’ interpelle, car elle met en évidence une carence et c’est vrai que l’on devrait plutôt se demander qui sommes nous ?

    Pour répondre à cette question, il faut se référer à la page « la petite Histoire » ,car il faut rendre à César ce qui appartient à l’équipe des professeurs de construction mécaniques du lycée technique « Hanzelet » de Pont à Mousson.

    Commentaire par pierreprovot — 9 février 2008 @ 11:28

  3. je cherche le diferntielle de tailleuse gould eberhrdt48h

    Commentaire par abderrahim — 26 décembre 2013 @ 19:32

  4. Désolé, c’est une question bien trop spécialisé pour moi…

    Commentaire par pierreprovot — 27 décembre 2013 @ 09:30


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