Tge Hanzelet (et 1ge)

(M)(G)-Généralités

Modéliser-Généralités

Précisons l’utilité de modéliser une action mécanique.

Modéliser consiste en quelque sorte à inventer un langage, permettant de traduire une action.

Exemple : Obélix donne un coup de poing vertical vers le bas sur le casque du légionnaire, sous entendu que celui-ci à sa tête dedans, d’une intensité telle, que le légionnaire s’enfonce dans le sol de la moitié de sa hauteur.

On a bien compris la situation, mais ce mode de description de l’action d’obélix est un peu long et malgré tout vient se nicher des renseignements qui ne concernent pas l’action mais l’effet de celle-ci.

Les scientifiques ont besoin de plus de rigueur pour réfléchir sur les conséquenses de l’action d’obélix sur le légionnaire, d’ou le besoin de modéliser.

Modéliser va nous aider à nous exprimer au sujet des actions mécaniques et du coup favorisera nos déductions.

Nous allons décrire ici les cinq premières étapes d’initiation à la modélisation.

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGene

  • Le préambule :

Comme le montre ce schéma de circulation de l’analyse d’un mécanisme, et des interactions entre les différentes théories scientifiques que vous allez rencontrer dans votre scolarité, la modélisation est la base indispensable pour aborder la suite….

On voit également que modéliser est l’interface entre la réalité souvent très complexe à décrire et les théories scientifiques, qui essaie de simplifier cette réalité, pour pouvoir mieux l’étudier.

préambule
  • L’action mécanique :

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneActionMeca

Nous avons trois étapes pour mieux l’appréhender:

    • La définition
    • L’action mécanique à distance
    • L’action mécanique de contact
CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneActionMeca (2)
  • La notion de système isolé.

D’aucun pourrait dire que traiter de la notion de système isolé ne fait pas partie de la modélisation, je leur répondrai qu’ils ont raison. Alors pourquoi le mettre ici ?

Je me suis permis cette entorse, car :

    • plus tôt l’on parle de cette notion et plus de chances on aura qu’elle soit comprise,
    • et en utilisant tout de suite cette notion, je pourrai à l’aide d’exemples, justifier l’utilité de cette modélisation, en l’employant immédiatement dans le contexte où il doit être utilisé.
    • du coup on fait coup double dans l’apprentissage
    • et cela semble du coup un peu plus concret

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneIsolement

  • La notion de B.A.M.E.

Elle se justifie avec les mêmes arguments que sur la notion de système isolé, puisque, il n’y a de B.A.M.E. que si il y a système isolé.

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneBame

Vous pouvez également cliquer sur ce lien, « modélisation1 » vous verrez une belle animation réalisée par monsieur J.M.Masson, dont le site est référencé dans mon blog

  • Maintenant le fameux torseur tant décrié !

Deux étapes pour l’appréhender sereinement :

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneTorseur

    • L’écriture proprement dit, qui a son influence !

L’écriture prends deux formes differrentes suivant que l’action est à distance ou de contact.

Ici je traite pour l’action à distance du cas de la pesanteur.

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneTorseurEcriture

    • Maintenant voyons la composition vectorielle de ce torseur, d’abord d’un point de vue général.

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneTorseurCompoGene

    • Pour une action à distance la composition vectorielle prends une forme différente

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneTorseurCompoPesan

et maintenant le torseur d’une action de contact

CoursStatModeliserActionMeca (3)NotionsGeneTorseurCompoContact

Le traitement de cette partie a été effectué avec ma classe de 1GE, vous pouvez donc suivre ce lien concernant le compte rendu de cette séance:

70.gifSéance de TP du 05/03/2009

Maintenant voyons quelques exemples d’applications de tout ce que je viens de vous faire découvrir.

Exos; Modéliser; B.AM.E.; Enumération; Portique

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4 commentaires »

  1. Impressionné par votre site et très intéressé notamment par:
    – vos map-actions méca, …. (au format mmap à priori?).
    -diagramme radar pour criterier les choix de guidage (pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt?

    Merci.

    Dispose de nombreuses ressources personnelles.

    A votre disposition.

    Commentaire par dorbe — 4 décembre 2008 @ 13:22

  2. Me suis étonné quand j’ai eu l’idée des radars, comme dans les magazines comparatifs d’appareils photos, et après avec mon petit cerveau et un collègue c’était pas de la tarte…

    Pour les mapp, vous êtes le premier à me faire une remarque à ce sujet, et pourtant j’en attendais…
    Je me suis calmé à ce sujet, trop en avance pédagogiquement , je ne désespère pas, j’y reviens cycliquement, parfois cela convient bien, mais quand même basée sur la nécessité de retenir beaucoup de notions diverses, alors que ce que nous enseignons régresse en contenu, nos moyens en méthode s’améliore, mais notre enseignement devient plus du baby-babysitting avec assistance sociale que du savoir proprement dit.

    Merci pour ton offre

    si tu veux rectifier quelque chose dans le blog que tu trouves pas trop juste , n’hésite pas, je ne suis pas susceptible et si tu veux compléter un article par un point de vue, un ajout que tu juges utile, je me ferais un plaisir de la publier en te précisant comme auteur.

    Commentaire par pierreprovot — 4 décembre 2008 @ 21:52

  3. […] ou plus précisément pour les notions générales sur la page modéliser (N.G.) […]

    Ping par Modéliser le 13/10/2007 « Tge Hanzelet (et 1ge) — 24 janvier 2009 @ 11:23

  4. […] aller voir la correction des exemples et le rappel de notions abordées dans les pages du chapitre “modéliser” notions générales , le préambule de mise en situation, la notion d’action mécanique, avec les deux éléments […]

    Ping par Séance de TP du 03/03/2009 « Tge Hanzelet (et 1ge) — 5 mars 2009 @ 23:34


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