Tge Hanzelet (et 1ge)

Bilan

Cinématique du point-Bilan

Voyons de plus prés cette notion de bilan :

cours cineptMethode

Le bilan peut prendre deux formes différentes selon mon point de vue.

Pourquoi deux formes ?

Il est difficile de rompre avec les habitudes, de nombreux collègues enseignent uniquement aux élèves de pré bac la méthode analytique. pour ma part je pense que parler très tôt des deux méthodes, comporte plus d’avantages que d’inconvénients, car cela offre à certains élèves un palliatif à leur méconnaissance mathématique.

Voyons donc ces deux formes de bilan qui s’inscriront dans deux méthodologies de résolution des problèmes qui peuvent vous être posés.

  • Bilan Analytique :

    • La terminologie étant connue

CoursCinePtBilanAnaDonnee (2)
temps gagne Comme dans l’exercice du « temps gagné », vous voyez là un bilan cinématique analytique complété.

Temps Gagné

Bien sur, la visualisation du nombre d’inconnues est la première chose que l’on doit observer.

Maintenant voyons le bilan graphique :

Bilan Graphique :

Il s’agit en l’occurrence de faire la même chose, mais de la présenter tout de suite dans les graphes hypothétiques de ce mouvement étudié (d’où ici la grande importance de connaitre la nature des graphes des mouvements.

CoursCinePtBilanGra (3)

A première vue ce bilan semble plus complexe à mettre en œuvre, ce qui n’est peut-être pas faux, puisqu’il faut à ce stade, connaitre la nature des graphes, ne pas se mélanger entre le début de la phase et la fin de celle-ci.

Moi je pense que cet inconvénient, est en fait un avantage, car ce bilan nous oblige tout de suite à positionner les données recueillies au bon endroit, c’est à dire ne pas confondre la position dans le temps, ni la nature de l’information (position, vitesse, accélération).

Pour vous aider j’ai fait un autre mapp plus détaillé, pour l’apprentissage.

CoursCinePtBilanGra (2)

Je vous propose un bilan déjà réalisé dans un des nombreux exercices corrigés sur ce blog.

4TempsGagnea Ici comme vous le voyez je réalise en même temps deux bilans.

L’aspect graphique, nous permet de visualiser intantannément la position relative des deux mouvements.

On voit aussi le respect de la procédure, en effectuant immédiatement la convertion des unités, avant l’inscription des données sur le graphique.

Bien sûr l’objectif ici, est de gagner en écriture, lorsque l’on maitrise un peu mieux les notions, pour obtenir par exemple le résultat suivant :

3tempsgagneasimple

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