Voici le sommaire de cette page
Laminage d’une bague extérieure
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Je définirai plus tard ce que je sous entends par » rendre solidaire ».Ici ce que je veux faire apparaître est que l’analyse de l’effort appliqué sur la partie qui tourne agit toujours sur le même point de la bague intérieure, cette bague n’aura donc pas tendance à glisser sur l’arbre.
Par contre le même effort n’agit pas sur le même point de la bague extérieure, et cela aura tendance à faire glisser la bague extérieure dans le moyeu. |
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Observez cette vidéo, vous permettant de visualiser cet effort appliqué sur la roue |
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Le laminage d’une bague est réalisé par les éléments roulants, en roulant dans la bague, que ce soit la bague intérieure ou extérieure |
Porte de wagon
Observons cet exemple de galet participant au guidage d’une porte de wagon de chemin de fer.
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Ici aussi la bague extérieure tourne par rapport à la direction de la charge (force du rail tubulaire sur la roue) |
Galet du chariot d’une station de radiographie
Observons cet autre exemple de galet participant au guidage d’un chariot d’une station de radiographie.
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Voici une représentation 2D en trois vues du chariot munie de ses trois galet jaunes. |
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Voici le détail en coupe du guidage en rotation d’un de ces galets, ainsi que le détail de la liaison encastrement d’un des rails de guidage, sur lequel roule le galet. |
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Ce guidage en rotation est très élaboré, ne vous y trompez pas, sa simplicité cache une technologie bien maîtrisée.
Ici aussi la bague extérieure à disparu, comme cela aucun risque de glissement entre cette bague qui aurait du exister avec le moyeu.
Donc économie et augmentation de la fiabilité. |
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Ici, il n’y a aucun rapport avec le guidage en rotation, mais un petit rappel sur les notion de MiP et de Map ne feront pas de mal. |
Pignon d’attaque du réducteur de cette dessileuse
Je vous propose encore ce dernier exemple pour illustrer mon propos en analysant le guidage du pignon d’attaque du réducteur de cette dessileuse.
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Pourquoi faire ? |
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Comment dessiler ? |
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Reducteur de vitesse participant à la transformation de la puissance fourni par le tracteur en une puissance utile à la déssileuse. |
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Toutes ces images servent de mise en situation.(Ici je remercie le travail des collègues qui ont réalisé ce sujet de bac)
Mais maintenant observez bien le guidage de ce pignon conique d’attaque |
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Ici l’action de la roue conique sur le pignon est mobile par rapport la bague intérieure. C’est donc cette bague intérieure qui aura tendance à glisser sur l’arbre du pignon, c’est donc cette bague qu’il faudra « rendre solidaire » avec l’arbre. |
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Profitons de cet exemple, pour parler de ce roulement à double rangées de billes à contact oblique.
Essayez de trouver où se trouvent les deux centres de poussées de ce roulement.
Ces centres de poussées sont à l’extérieure du roulement , ce qui augmente sensiblement la stabilité de ce roulement, et diminue du coup sensiblement ses capacités de déversement (rotulage) |
Conséquences du laminage
Maintenant voyons les conséquences, de ce laminage, que l’on cherche à éviter
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Ici nous avons la bague extérieure d’un roulement.
Sur cette photo, l’on remarque bien l’écaillage du chemin de roulement survenu en fin de vie |
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Le choix de l’ajustement est un critère influançant la durée de vie d’un roulement. |
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L’utilisation d’ajustements précis et serrés impose des conditions de montages particulières. |
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Laminage bague intérieure
Je vous propose cet autre exemple, où maintenant c’est la bague intérieure qu’il faudra rendre solidaire avec l’abre porte meule.
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